Les briques logiciel de la Business Intelligence, se classent en quatre grandes catégories correspondantes chacune à une fonction précise :
Collecter
Stocker
Distribuer
Exploiter
1 Collecter les outils d'ETL (Extract Transform and Load)
Les outils d'ETL (Extract Transform and Load) chargés de Collecter, Nettoyer et Consolider les données se placent à ce premier niveau. Cette famille d'outils assure l'automatisation des traitement de préparation et la gestion des flux de données alimentant les bases de stockage : Data warehouse .
2. Stocker : le Data warehouse et le datamart
Les données pour la décision sont stockées dans une base data warehouse ou datamart.
Les données indispensables à la prise de décision sous toutes ses formes, sont stockées dans une base spécialisée : le data warehouse ou le datamart. Le datamart est une version plus réduite. Il est orienté sur une problématique ou un thème précis et plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre.
3. Distribuer : le portail décisionnel EIP Enterprise Information Portal
Simplifier l'Accès à l'information essentielle indépendamment de sa situation géographique est un enjeu d'aujourd'hui. Le web a ouvert la porte à l'accès universel, et les équipements portables de type tablettes ou smartphone facilitent à un point inimaginable les accès aux données essentielles de sa fonction quel que soit sa localisation actuelle. Si le BYOD - le fait d'utiliser son propre outil - a le vent en poupe, il accroit d'une manière plutôt significative la complexité de la sécurité des systèmes.
4. Exploiter : tableau de bord, les analyses OLAP et le data mining...
Les données sont maintenant accessibles et utilisables.
Les origines des outils de la Business Intelligence
Le système décisionnel
Collecter l'information décisionnelle
Déployer l'accès à l'information décisionnelle
Exploiter : l'aide à la décision
Pour mieux comprendre
Lire :
Le data warehouse Guide de conduite de projet Ralph Kimball , Laura Reeves , Margy Ross , Warren Thornthwaite
Qualifié de guide de terrain, ce livre propose un ensemble d'outils et de techniques pour concevoir, développer et déployer un data warehouse.
Dispo chez : www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
De la Stratégie à la Tactique Q'est-ce que la Stratégie ? Qu'est-ce que la tactique ? Comment différencier ces deux notions ? Voyons le point de vue de Mario Benedetti, immense et éternel poète uruguayen... À savourer. C'est, de mon point de vue en tout cas, la meilleure explication de la différence entre ces deux notions essentielles...