Tous les acteurs de l'organisation sont désormais concernés pour ne pas dire impliqués. La prise de décision n'est plus non plus (ou ne devrait en tout cas plus l'être) l'apanage exclusif d'une élite dirigeante.
On peut désormais sans risque aucun avancer que seules les structures organisationnelles favorisant la délégation des responsabilités et multipliant les points de décisions sont à même de survivre et de se développer dans la durée.
La prise de décision ad hoc devient ainsi le quotidien de toujours plus de responsables.
Le projet tableau de bord "pro-actif" tel qu'il est exposé au fil de ces lignes est fondé sur cette conception moderne de la prise de décision répartie.
Mais décider n'est en rien une opération banale. L'univers est incertain et l'information est imprécise, incomplète, difficile à saisir. La décision comporte toujours une part de risques.
Malheureusement (ou plutôt heureusement) la décision est bien plus complexe que cela. Les problèmes posés quasiment au quotidien ne sont pas à solution unique. D'autre part l'information pertinente et décisive par nature n'existe pas.
Le décideur analyse les informations à sa disposition, puise dans son expérience, échange et partage avec ses pairs pour en tirer un enseignement susceptible de l'aider à choisir la moins mauvaise des possibilités offertes. Bref il utilise son cerveau. Il pèse le pour et le contre avant de prendre le risque de décider. Le tableau de bord de pilotage lorsqu'il est bien conçu remplit la délicate fonction de réducteur d'incertitudes. Le tableau de bord bien conçu peut ainsi être considéré comme un réducteur de risque. On comprend ainsi beaucoup mieux l'importance d'adopter une méthode de conception centrée sur l'appropriation de l'outil décisionnel. La mesure de la performance à tous les niveaux constitue un facteur clé de succès à la condition de ne pas oublier que ce sont des hommes qui décident.
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Décider en équipe
Tableau de bord DIY
Bonnes pratiques projet
Le système décisionnel