...Comment réaliser une analyse de risques réaliste et pertinente ?
Ok ok. Je suis d'accord. La poisse a souvent bon dos et ne doit pas justifier toutes les erreurs du chef de projet (voir billet Analyse de risques expliquée). Une bonne analyse de risques permet de limiter quelque peu son impact.
Cela dit lorsque la poisse arrive en force comme dans l'exemple de ce film, il n'est pas dit que le chef de projet gagnera à tous coups le bras de fer. C'est en en tout cas ce que je cherchais à montrer avec le billet précédent.
Mais parlons un peu de l'analyse de risques. On y met quoi dans l'analyse de risques ? Parce que là non plus elle ne doit pas exempter le chef de projet de ses responsabilités. L'analyse de risques ne doit pas de venir l'équivalent de.. Attendez je cherche...
Ah voilà. Tenez par exemple la sécurité dite « active » des voitures. Tous ces décérébrés qui sous prétexte de disposer d'un ABS foncent comme des malades sur les routes, vous collent à la roue, et s'amusent à freiner au dernier moment aux passages cloutés lorsqu'ils sont en ville. Ils se sentent puissants et maîtres de leurs engins ces demeurés.
L'analyse de risques c'est un peu la même chose....
Elle n'est pas là pour remplacer les règles élémentaires de management de projets. Considérons deux exemples.
Cas numéro 1 : lancement d'une nouvelle tranche d'un projet d'ERP dans une grosse PME sous-traitante d'un équipementier aéronautique. La PME profite de cette phase pour remplacer un matériel vieillissant.Cas numéro 2 : Une entité d'un grand groupe de l'industrie chimique. Démarrage d'une nouvelle unité.
- T'as vu ils ont affecté MB sur le projet. On a bouffé ensemble ce midi à la cantine, il m'a dit qu'il était déjà débordé et qu'il ne sera jamais prêt à temps. Je fais quoi ? Je mets ça dans l'analyse de risque ?
-Tu as raison. C'est plus sûr !
Mais non ! Pas du tout ! L'analyse de risques n'est pas un fourre-tout !
Il faut régler ce problème A-U-P-R-E-A-L-A-B-L-E.
Si MB sait déjà qu'il ne disposera jamais d'assez de temps on peut lui faire confiance ! Il est tellement rare que l'on aille plus vite que prévu, il y a bien plus de chances qu'il ne soit pas du tout disponible. Il faut donc dans ce cas reprendre la question des affectations.
Voilà deux exemples de ce que ne doit pas être une analyse de risques.
Pour mémoire, le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Pour ces deux cas, l?incertitude peut être levé avant de lancer le projet. Ce ne sont pas des risques.
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
l'analyse des risques c'est des maths et de la proba en gros? pour un bon remise à niveau tu aurais des bouquiins à conseiller? merci
Ecrit par : vincent
Sur le site .piloter.org, il y a une sélection de livres en bas de page A+
Ecrit par : afz
Il en va de l'analyse de risques comme de toute bonne idée en management (de projet, de personne, etc..), le principe est rapidement dévoyé et l'on déroule la méthode, dans le meilleur des cas, sans en connaître les fondements, donc sans intelligence. Alors que l'Entreprise cheche à progresser, à se développer et engage moult frais de formation ou de recrutement d'experts, ses responsables ne s'appliquent guère à eux mêmes les principes qu'ils souhaitent voire diffuser. Tout cela finit trop souvent en rapport, analyse, graphes qui ne satisfont que leurs auteurs et alimentent les colloques. Je fais mien le schéma de départ(page5 de "vive la performance") à la condition qu'il s'applique tout d'abord aux premiers niveaux de la hiérachie. A quand des philosophes dans les CA ?
Ecrit par : stefanodimecanic