Le management de projet et les personnes difficiles
Les comportements déviants de l'équipe projet
Cohésion et synergie
Avant d'être une équipe, un groupe n'est qu'un ensemble d'individualités. La première tâche du manager de projet sera justement de
construire cette équipe, de dynamiser la cohésion afin d'en exprimer la synergie.
C'est le rôle du Team Building.
Ce n'est pas toujours simple. L'expression des individualités peut aller aussi bien dans le sens de l'excès que de l'effacement le plus total. Pour pimenter le tout, quelquefois, le manager sera aussi amener à composer avec des comportements carrément déviants.
Les 10 profils déviants
On utilise le terme de
comportements déviants dans le sens où le but poursuivi consciemment ou inconsciemment par l'individu concerné n'est pas l'achèvement du projet dans les règles de l'art. Ses préoccupations sont tout autre et son action au sein du projet n'est pas efficace, voire destructrice dans les cas extrêmes.
Rick Brinkman et Rick Kirshner (1) proposent une classification méthodique des 10 profils déviants les plus courants : le "Tank", le "Sniper", la "Grenade", "Celui qui sait tout", "Celui qui pense qu'il sait tout", le "Rien", le "Yes Person", le "Peut-être", le "No Person", le "Whiner".
- Le Tank
C'est celui qui fonce, son leitmotiv est "la fin justifie les moyens". Il ne règle pas les problèmes, il les explose. Ce projet il le réussira coûte que coûte... Et si on le laisse faire, ça finira par coûter !
- Le Sniper
S'il y en a un qui ne vous aime pas dans l'équipe, ne cherchez pas plus longtemps, c'est lui. Il commence par les ragots et finit par le sabotage.
- La grenade
Il pique des colères, on ne sait jamais trop pourquoi, pas facile de partager une tâche ou d'échanger des informations en mode coopération
- Celui qui sait tout
Il revient toujours à son terrain de connaissances, quels que soient le sujet ou les points de vue des autres
- Le Rien
Il ne décide pas et ne donne pas son avis.
- Le Yes Person
Peut-être le pire à mon avis. Ce sont ceux qui sont toujours d'accord et s'engage sur n'importe quoi.
- Le No Person
Il n'est jamais d'accord et s'oppose systématiquement
- Le Peut-être
Il ne s'engage jamais
- Le Whiner
L'insupportable du lot, il se plaint et se lamente...
Remarque : ces comportements ne sont pas le propre des membres de la gent masculine, le "il" est ici pronom générique, vous pouvez le remplacer par "elle", le modèle typologique fonctionne tout aussi bien.
Les 2 auteurs analysent ainsi 10 profils et proposent quelques outils pour les repérer, les comprendre et les traiter. J'en parle dans Le chef de projet efficace et les deux principaux livres des auteurs sont référencés en bas de cette page.
J'aime bien cette étude particulièrement concrète et réaliste. D'ailleurs, dès que l'on compte quelques projets à son actif, il est sûr que l'on a rencontré quelques uns de ces spécimens, voire plusieurs dans la même équipe pour les plus malchanceux d'entre-nous.
Mauvaise humeur et déviance
Il est vrai que nous sommes tous un peu ainsi et l'on retrouvera aisément ces traits, autant dans le caractère de ses collègues que dans le sien, lorsque l'on sait lire un miroir. Mais en général, on sait vivre en société et on sait modérer ces comportements inappropriés pour ne pas pénaliser les relations et par voie de conséquence l'achèvement heureux du projet.
Là où commence la déviance, c'est justement lorsqu'un membre de l'équipe ne sait pas ou ne sait plus modérer l'expression de ses sentiments et laisse libre court à ses pulsions.
Comme le précise Rick Brinkman et Rick Kirshner (1), ce comportement peut évoluer au cours du projet dans un sens comme dans l'autre selon les évènements internes, comme une difficulté croissante du projet, ou externes, comme des problèmes personnels.
À lire
Dealing With People You Can't Stand
Rick Brinkman, Rick Kirschner
McGraw-Hill Professional 3ème édition revue et augmentée
288 pages
Dispo :
www.amazon.fr
&
Format Kindle
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez -
Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6
ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR
voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
À découvrir...

Processus métiers critiques, comment les identifier ?La démarche processus présente l'immense avantage de réorienter l'entreprise dans le sens du client. Autrement dit, il s'agit de se focaliser sur ce qu'elle sait faire et ce qu'elle doit faire. C'est une mise à plat de sa chaîne de création de valeurs. Voyons ce qu'est un processus métier et comment identifier une activité critique.
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 185)