Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Knowledge Management Open Source

Quelques-uns des principaux produits logiciels de Knowledge Management publiés sous licence Open Source. La notion de gestion des connaissances englobe de nombreux domaines interconnectés. Nous nous intéresserons essentiellement à la thématique de la Gestion des Contenus (GDC) et au e-learning.

Les outils Knowledge Management Open Source, GED, Gestion des contenus

CollaborativeECM

CollaborativeECM est un produit Knowledge Management sous licence Open Source publié par Knowings. CollaborativeECM est un produit de gestion des connaissances, Gestion de contenu et GED, dont l'ambition est de développer l'efficacité collective.
Knowings a intégré le Groupe Everial en 2015.

Alfresco

Alfresco est un système de gestion de contenu (ECM Enterprise Content Management) publié sous licence Open Source. Alfresco se positionne directement comme concurrent de solutions commerciales comme Documentum ® ou Microsoft ® SharePoint ®. La version Comunity Edition est en téléchargement libre et gratuit. Alfresco propose une gamme de services d'assistance.

Nuxeo EP

  • Éditeur de logiciel libres de Gestion Electronique de Contenu (GED) Nuxeo EP

Gestion de la connaissance, E-learning

Moodle

Moodle est une plate-forme de e-formation ou e-learning, Course Management System CMS, disponible selon une licence open source.

Moodle est un produit multilingue. Il offre un ensemble de ressources structurées pour bâtir des formations à part entière. Le site en ligne propose une démonstration complète. Moodle est téléchargeable gratuitement.

À ce sujet, voir aussi

  • Le projet e-learning, enseignement à distance sur Internet
    Le projet e-learning, c'est l'enseignement à distance en utilisant les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, en l'occurrence l'Internet. Comment gérer le projet d'apprentissage en ligne ?
  • Comment choisir un MOOC ?
    Le choix d'un mooc ne doit pas être le fruit d'un jeu du hasard. On y trouve en effet le pire comme le meilleur. Et si un mooc est en général d'un accès libre et gratuit, il faudra y consacré beaucoup de temps et d'énergie si l'on souhaite en tirer un quelconque enseignement profitable et durable. Voyons quelques critères de choix pour profiter pleinement d'un mooc.
  • Le MOOC est-il la solution miracle de l'autoformation ?
    Le mooc désigne un système de cours ouvert à tous et diffusé en ligne. Il suffit donc de disposer d'un accès en ligne et d'un capital temps pour apprendre tout ce qui nous fait envie. A-t-on pour autant découvert la solution universelle de l'autoformation ?

À lire...

L'utilisation du fameux outil open-source Moodle Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment pour apprendre concrètement à bâtir des cours e-learning de nouvelle génération...

Moodle 4 E-Learning Course DevelopmentMoodle 4 E-Learning Course Development
Susan Smith Nash, William Rice
Packt Publishing
5e édition 2022
436 pages (anglais)

Dispo : www.amazon.fr



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)