Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Déployer la stratégie

Définition

icone schema de principe Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage.

Le principe pour faire vite

Si le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif propose quelques pistes pour l'élaboration d'une stratégie concrète, il n'est pas sans défaut. Entre autres, le tableau de bord prospectif a plutôt tendance à verrouiller le modèle organisationnel ultra hiérarchique, dans la pure tradition du management d'entreprise. Mais commençons par en étudier les principes fondateurs avant de proposer une critique constructive.

Balanced scorecard, le dossier

Le Balanced Scorecard en substance

Téléchargement libre
Dossier BSC
Balanced Scorecard Vs Tableaux de bord
Le tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton propose une dimension globale du pilotage. Explications...
En substance, le tableau de bord prospectif définit un cadre de conception de la stratégie afin de pouvoir la décliner efficacement, la transformer en action.
C'est dire si le projet de mise en oeuvre des BSC est un projet culturellement ambitieux. C'est aussi nécessairement un projet de grande ampleur, que ce soit en terme de durée de la transition vers le nouveau système et les nouvelles pratiques managériales que d'impacts directs (à l'intérieur du périmètre d'intervention) et indirects.

Balanced Scorecard Vs Tableau de bord de pilotage (Gimsi)

Les BSC et les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération tels ceux conçus avec la méthode Gimsi n'adoptent pas la même philosophie de conception. Les deux méthodes diffèrent fondamentalement. Gimsi s'inscrit dans une démarche coopérative et propose une approche conceptuellement fondée sur les besoins précis du décideur en situation. Elle propose une démarche bottom up en complément de l'approche Top Down plus traditionnel.

Mise en oeuvre du projet : quelques conseils pratiques et recommandations 'de terrain' pour les concepteurs et utilisateurs des systèmes décisionnels.

Ressources & compléments

  • Le "Total Performance Scorecard"
    À titre de compléments, le "Total Performance Scorecard" de Hubert Rampersad, une variante des célèbres BSC proposant de mettre une petite dose d'humain dans la méthode. C'est une initiative salutaire, elle en manque cruellement.
  • Les ressources bibliographiques
    Quelques conseils de lecture pour mieux comprendre la méthode.
o o o


Le mot du jour

Consulting
If you can't do, teach. If you can't teach, consult... Fiona Czerniawska
Mis à jour : 07/12/2016

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2016- Tous droits réservés Mentions légales

Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»