Panorama des suites décisionnelles Open Source
Le projet Business Intelligence est un projet complexe qui comporte au minimum les briques fonctionnelles suivantes : 1 Collecter, 2 Stocker, 3 Distribuer, 4 Exploiter. Bâtir une suite logiciel implique donc de fournir un ensemble cohérent de progiciels intégrés au sein d'une logique unique couvrant totalement ou partiellement l'ensemble de ces fonctions. Cet effort d'intégration n'est pas des moindres. Pour en apprécier l'ampleur, il suffit de suivre le parcours au forcing des géants de l'édition informatique d'entreprise pour absorber les acteurs de la Business Intelligence, achetés et rachetés les uns après les autres.
Le projet Pentaho
Pentaho est un projet global couvrant l'ensemble de la
chaîne décisionnelle.
Pentaho comporte les briques suivantes :
reporting,
analyse,
tableau de bord,
data mining et
workflow.
Le projet Pentaho a été initié par des vétérans du décisionnel, des ex de Business Objects, Cognos, Hyperion, IBM, Oracle, et SAS.
Ce projet est réellement ambitieux. Il est à suivre de près. Selon les propos des fondateurs, leur objectif n'est pas uniquement de proposer une alternative
Open Source, mais bien de dépasser en terme de fonctionnalités les offres du marché. Ils n'attendent pas que vous choisissiez cette solution parce qu'elle est Open Source, mais bien parce que c'est la meilleure.
Ambitieux, vous dites ? A suivre en tout cas.
Le projet Pentaho intègre les produits suivants :
- Mondrian - Open Source OLAP Server
- Pentaho Reporting Engine - Open Source Reporting
- Kettle - Open Source Data Integration (ETL)
- Pentaho - Comprehensive Open Source BI Suite
- Weka - Open Source Data Mining
Le site (en anglais) :
www.pentaho.com/
Le projet Spago
Spago est un projet d'intégration de progiciels décisionnels Open Source. L'objectif étant de proposer un cadre (framework) global.
Le site (en italien et en anglais):
www.spagoworld.org avec notamment l'architecture du projet et le Road Map.
Le projet Jaspersoft
Jaspersoft est un ensemble d'outils de reporting désormais présentés sous forme de suites. Jaspersoft se compose (actuellement) des produits suivants :
- JasperReports - Bibliothèque de rapports
- JasperStudio - Conception de rapports graphiques
- JasperServer - Serveur de rapports interactifs
- JasperAnalysis - Analyse interactive des données/OLAP
- JasperETL - Intégration des données
Le site (en français) :
www.jaspersoft.com
Les autres projets
Il existe d'autres projets d'intégration globale du système décisionnel, comme par exemple
MarvelIT. Cependant, ils ne sont pas tous aussi aboutis que Pentaho ou Spago pour ne citer que ceux-ci.
Recommandez cet article
Copyright
: Alain FERNANDEZ ©1998-2010 Tous droits réservés Mentions légales
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.