Le Portail du Manager Innovant

Comment construire le tableau de bord de pilotage du projet

07 avril 2020  Par   Partagez

Tableau de bord pilotage projet, livre

Le tableau de bord, outil de prédilection du manager de projet, ne se limite pas au simple constat. Trop souvent réduit à la mesure des délais et des budgets, le tableau de bord du manager de projet reste incomplet pour remplir sa fonction d'anticipation et d'aide au pilotage. Il faut dépasser ce stade du constat après-coup et redéfinir cet instrument afin de mesurer toutes les formes de performances, sans omettre la gestion des risques et des menaces.

Développer les outils de pilotage

N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. Épictète
Il s'agit de concevoir et réaliser le poste de conduite du projet, autrement dit le tableau de bord, pour assurer un pilotage pro-actif.
Être en mesure d'anticiper en toute situation est la base même du pilotage. Toute décision, quel que soit le degré d'urgence, doit être réfléchie et s'inscrire dans une logique stratégique de réussite.

Piloter le projet

Développer les outils d'assistance à l'anticipation, ce n'est pas seulement mesurer. Le tableau de bord projet est un outil de pilotage à part entière assurant une mesure précise et orientée selon les axes d'amélioration jugés comme les plus efficaces par le manager et son équipe. C'est un instrument d'aide à la décision.

Les pratiques de bon sens

Pratique de bon sens 6

Mesurer la performance pour assister la prise de décision, et uniquement pour cela.
  • La prise de décision en entreprise
    La prise de décision en entreprise n'est pas un exercice des plus simples. En temps d'incertitude, le meilleur choix n'est pas toujours clairement perceptible, loin s'en faut. Les méthodes et outils, dont le tableau de bord n'est pas le moindre, sont incontournables pour apporter un éclairage plus précis et limiter un tant soit peu la prise de risques. D'autre part, la prise de décision en équipe pleinement assumée par chacun des membres est la clé de l'innovation managériale. Voyons comment...
  • Définition du tableau de bord
    Le présent dossier est un fondamental du portail piloter la performance. Le tableau de bord est en effet le composant clé d'un management de la performance maitrisé. La qualité de sa conception conditionne la réussite de la mise en place d'une stratégie gagnante en théorie. Encore faut-il avoir bien saisi au préalable, le rôle et la portée de cet instrument d'aide à la décision.
  • Définition de la mesure de la performance
    S'il est relativement aisé de mesurer des coûts, des quantités et des minutes, ce ne sont pas toujours les unités les plus adéquates pour évaluer la performance. La mesure de la performance est en effet toujours étroitement liée à la stratégie poursuivie. Attention de ne pas se tromper de métrique pour ne pas mesurer n'importe quoi...
  • Tableau de bord Excel
    Au fil des années, le tableur Excel est devenu l'incontournable du poste de travail des managers et assimilés. Régulièrement mis à jour, l'éditeur a réussi le tour de force d'enrichir les fonctionnalités tout en simplifiant l'ergonomie. Toutes les briques sont donc disponibles pour bâtir un tableau de bord adapté aux nouvelles exigences des entreprises ... À condition de disposer d'une méthode efficace !
  • Tableau de bord projet
    Concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage du projet, l'exemple du modèle 5 cadrans. Une démarche spécifique afin de concevoir un instrument multi cadrans et ainsi mieux anticiper les dérives potentielles.

Pratique de bon sens 7

Ne pas se contenter de mesurer les délais et les coûts sans assurer le suivi des enjeux pour un tableau de bord "pro-actif" anticipant les dérives et contribuant activement à la prise de décision.

Idées fortes et thèmes traités :

  • Mesurer l'avancement
  • Instaurer un suivi des délais et un suivi des budgets :
    • Les courbes en S
      Les courbes en S, Earned Value Management, le pilotage du projet par les indicateurs de la valeur acquise : BCWS CBTP BCWP CBTE ACWP CRTE. Définition : l'Earned value Management, le pilotage du projet par la valeur acquise plus simplement dénommé courbes en S est une méthode assez efficace pour mesurer en permanence l'avancement du projet et en tirer un enseignement prospectif.
  • Comment suivre les enjeux
  • Anticiper les menaces

Pratique de bon sens 8

Adopter une démarche d'amélioration continue :
  • Le Kaizen et l'amélioration continue
    Le Kaizen, terme que l'on peut traduire en français par Amélioration Continue, est bien plus qu'une simple démarche de changement. Il s'agit à la base d'une véritable philosophie de développement en continu sans brusquerie ni grande réforme radicale, une approche nécessairement coopérative, fondée sur le bon sens commun.
Idées fortes et thèmes traités :
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue
  • Assurer la mesure de la performance des axes de soutien (exemple : la performance de la gestion documentaire)
  • Wiki et documentation
    Utiliser un Wiki pour documenter le projet dans un principe de fonctionnement coopératif et dynamique. Le déroulement du projet est une source de connaissances autant pour les acteurs directement sur le terrain que pour ceux qui interviendront sur de nouveaux projets. Aussi est-il primordial de thésauriser cette connaissance et de la structurer, afin que l'on puisse s'y référer aisément dans une démarche d'apprentissage collectif.

Pratique de bon sens 9

Anticiper les risques d'échec

Idées fortes et thèmes traités :

  • La gestion des risques du projet
    Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet, indépendamment de son périmètre et de sa portée. En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser.
  • Les livres de la gestion des risques

Référence

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   

Faites vous-même votre tableau de bord avec Excel ®

Tableau de bord avec  ExcelL'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème Edition

5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel.
Lire la fiche détaillée  »»»

Dispo :
www-amazon.fr  www.eyrolles.com  www.fnac.com
Format ebook : PDF & ePub   Kindle

Accès direct


https://tb2.eu/c7


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

           



Tous les articles

Bibliographie du manager...