Management de l'entreprise

Partager la connaissance, la recette de la réussite durable

...

Partager la connaissance, la recette de la réussite durable

Une réunion efficace

L'art et la manière de conduire une réunion...

Une réunion efficace ce n'est pas bien compliqué. Il suffit de respecter quelques règles de préparation et d'organisation du déroulement.

  • Un motif et un ordre du jour précis
  • Des participants correctement ciblés
  • Un déroulement minuté.
En conclusion :
  • Un plan d'actions,
  • Un ou plusieurs responsables nominativement désignés,
  • Un calendrier
  • Un compte-rendu.
Facile non ?
En exemple, pour illustrer le propos, une réunion rondement menée...
Contexte : Société Martin, Lundi 10h30.
Motif de la réunion : Retard de développement d'un nouveau produit. Le client a dépassé le stade de l'inquiétude et commence à faire sérieusement chauffer le téléphone.
Bref, ça ne va plus.
Réunion de travail d'urgence.


Lire la suite



Le management collaboratif version collabhorratif
Connaissez-vous le management collabhorratif ?
Non ? Rien de bien surprenant cela dit, je viens juste de le formaliser...

En quelques mots, le management collabhorratif est un nouveau mode de management assez révolutionnaire, vraisemblablement appelé à un succès certain.


Fondé sur le mapping des inimitiés, le management collabhorratif peut être perçu comme une version plus aboutie de l'artisanal management par les conflits.
Nouvelle publication après mise à jour...
Lire la suite
Procédure et transfert de connaissance
Comment garantir la bonne exécution d'une activité ?

Les entreprises encore porteuses du lourd héritage de la division du travail et de la spécialisation des tâches, ont toujours privilégiées l'élaboration de procédures détaillées aux dépens d'une formation ad hoc facilitant la responsabilisation des acteurs de terrain.
Avec la complexité des tâches, les exigences de flexibilité et de polyvalence, tant qu'elles persistent à procéder ainsi, elles sont plutôt mal barrées me diriez-vous.
C'est sûr. D'autant que le recours systématique aux procédures dans l'espoir de transférer la connaissance n'a jamais réellement rempli sa mission une fois sortie du contexte très particulier du travail à la chaîne, qu'il soit industriel ou bureaucratique.
Le passage du "tacite" à "l'explicite" n'est pas des plus évident, ceux qui ont connus les premières générations de projet de gestion des connaissances ou knowledge management, ne viendront pas me contredire. Les métiers de l'entreprise sont complexes et les connaissances acquises de l'expérience c'est à dire de la répétition de la pratique sont quasiment impossibles à formaliser.
Lire la suite



Internet, l'usine à crétins
L'Internet, nouvelle usine à crétins ? Cette question, un poil polémique on n'en doute pas, est désormais le dada de Nicholas Carr (1).
Son premier article sur ce thème fit déjà pas mal de bruit : "Is Google Making Us Stupid ? What the Internet is doing to our brains" 1. Il développe sa thèse et argumente son propos avec un livre de fond, The Shallows.

Les hyperliens sur la sellette

Selon l'auteur, les liens hypertextes notamment seraient la cause d'une dispersion des esprits. Les internautes, fortement incités à virevolter de page en page (butiner comme disent les cousins du Québec), ne prendraient plus le temps d'approfondir un thème précis. L'abondance des "news", la multiplicité des "flux RSS" et autre Twitter contribueraient à nous transformer en girouette. Les usages du Web ne sont pas sans conséquences. Notre cerveau se réorganise en permanence. Les connexions neuronales s'adaptent à l'environnement informationnel. Selon l'auteur, il sera de plus en plus difficile de conserver son attention sur un sujet précis. Le risque est là. Bref, c'est la crétinerie globalisée qui nous pend au nez.
Lire la suite
Partagez la connaissance
Le bon usage des technologies expliqués au manager

Ah le partage de la connaissance...
Dans un monde où l'on cultive l'individualisme et la performance personnelle, qui donc aurait envie de partager une connaissance durement acquise ?
Lire la suite


L'Intelligence collective en pratique

Expert vs Intelligence collective.

Que ferait-on aujourd'hui, sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ?
Une décision délicate à prendre ? Quelle chance ! J'ai justement un expert sous le coude, prêt à éclaircir la problématique. Sauvé !
Pas un domaine ou une activité n'échappe à cet engouement pour les experts et prévisionnistes. La politique, les marchés boursiers, la météo, la circulation routière.
Ah ! mon rêve, être prévisionniste chez Bison Futé : «Ne prenez pas la route samedi 1er août, Bison Futé prévoit une journée rouge dans le sens des départs » Ben voyons ! Reconnaissons que Bison Futé ne se trompe jamais. Si les embouteillages prévus n'ont pas eu lieu, c'est tout simplement que les automobilistes ont bien suivi les recommandations. Aussi simple que cela ! C'est d'ailleurs la force des prévisionnistes de toujours retomber sur leurs pattes.
De toutes façons ils ne sont pas prêts de disparaître. En ces temps d'incertitude, je les verrais plutôt se multiplier.


Lire la suite


Data mining : Les chercheurs de trésors

Ils sont rigolos les nouveaux chercheurs de trésors.La plage commence à peine à se vider et déjà ils débarquent avec leur poêle à rallonge en main, le casque bien ajusté sur les oreilles.Data Mining
Ils sont prêts à ratisser méticuleusement les quelques kilomètres de sable. Ah ? Quelque chose ? Un bip ? Il creuse un petit peu... Le signal se précise... Il creuse encore... Le signal devient fort. Ah ah ! Là il y a vraiment quelque chose ! 

Une bague en or ornée de rubis ? Un vieux camé, unique souvenir d'un parent regretté ? Une broche relique d'un amour perdu ? Fébrile, il s'accroupit et fouille avec son outil passoire. Il ne trouve rien. Il pose la poêle et remonte sa manche pour creuser avec sa main. Pas de bol pour cette fois. Ce n'est qu'une capsule de bière. Mais l'optimisme est là. Et il continue à chercher en espérant qu'un(e) pauvre malheureux(se) ait perdu un bijou de valeur. Sympa comme démarche....
Lire la suite


Utilisez les outils de communication
Le bon usage des technologies expliqués au manager

Les outils de communication facilitent les échanges...
L'anonymat c'est pas mal. A rapprocher du mode "parapluie" ou comment se couvrir en utilisant judicieusement la fonction de copie cachée. Cette fonction bien utile et bien pratique permet d'intriguer efficacement à peu de frais. Ainsi gràce à une fine sélection de messages expédiés en douce (copie cachée) à un tiers, vous pouvez en tout innocence construire deux versions d'une même situation. Sympa non ?
Lire la suite


Générateur automatique de discours
- Aïe ! Aïe ! Aïe !. Il est déjà 10 heures et je n'ai pas encore ecris une ligne ! Et c'est cette après-midi que j'ouvre les débats devant l'assemblée générale.Comment faire ?...
Lire la suite
Communiquez qu'ils disaient ...
Le bon usage des technologies expliqués au manager

Communiquer c'est bien. C'est encore mieux lorsque l'on parle la même langue. Comment comparer ou apprécier une performance, globale ou non, lorsque chacun dispose de son propre référentiel de jugement ? Pas facile non ?
Lire la suite


Performez l'intelligence collective
Le bon usage des technologies expliqués au manager

L'information n'est pas un un produit comme un autre

Lorsque je donne une information je ne la perds pas pour autant. Ainsi si je donne une information et que j'en reçois une autre en échange, nous disposons tous deux d'une information supplémentaire, un jeu gagnant-gagnant...
Mouaif ! bon enfin... On en a aussi perdu tous les deux l'exclusivité.
Dans un système où l'on ne reconnaît que la performance individuelle, il y a plutôt intérêt à contrôler les informations que l'on donne tout comme celles que l'on reçoit. voir aussi Le management collaboratif version collabhorratif.

Et pourtant ....
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce thème d'ici peu.
Lire la suite


Formation et performance

But, finalité, objectifs, performance
Dis-moi et j'oublierai, Montre-moi et peut-être que je retiendrai, Implique-moi et je comprendrai (proverbe chinois)

EnseignantBut, finalité, objectifs, performance, décisions, actions sont des notions indissociables. Ce n'est pas une règle, c'est encore moins une norme, c'est tout simplement ainsi dans la vie. Chacun d'entre nous poursuit son propre but avec ses propres objectifs fixés à plus ou moins brève échéance. Chacun d'entre nous décide et lance les actions les plus adéquates selon son sentiment, la situation, le moment, pour surmonter les obstacles, profiter des opportunités, et atteindre ainsi le plus efficacement possible les objectifs fixés.
Lire la suite


Boites a idées et ingeniosité collective

Les boîte à idées de nouvelle génération

Pour capter l'ingéniosité collective, passez donc de la boîte à idées à la Bourse d'entreprise

Les boîtes à idées, vous vous souvenez ? Ah bon ? Elles existent encore dans votre entreprise ? On a dû oublier de les décrocher. Pour ceux qui n'en ont jamais vues, les boîtes à idées, en vedette au début des années 90, sont un moyen économique pour recueillir en direct les suggestions de la base.

Comme vous vous en doutez, la direction n'attend pas d'idées révolutionnaires. Il ne s'agit pas de proposer une refonte totale de l'organisation, ou de suggérer de nouveaux produits ou partenariats, chacun à sa place quand même.
En règle générale, seules les améliorations de procédures sont retenues. Quelquefois, une prime encourage l'esprit de participation. Mais entre-nous, parlons franc, les boîtes à idées ne sont qu'un subterfuge de plus pour éviter d'établir une véritable communication dans l'entreprise.
Lire la suite


Comment lire les indicateurs de performance
Dis-moi quels sont tes indicateurs et je te dirai qui tu es 2eme partie Dans un blog précédent, j'avais abordé la question de la lecture inverse des indicateurs en posant la question : n'est-il pas possible d'en savoir un peu plus sur la stratégie et les tactiques du décideur concerné à la lecture de ses indicateurs pertinents ? ......
Lire la suite
Choisir les indicateurs pertinents
Dis-moi quels sont tes indicateurs et je te dirai qui tu es 1ère partie Un indicateur pertinent, et donc utile, ne se sélectionne pas au hasard. Il est le fruit d'une profonde réflexion afin d'intégrer du mieux possible l'objectif poursuivi, la démarche mise en place pour l'atteindre et d'une manière un peu plus subtile : la personnalité du décideur......
Lire la suite
Gestion de la connaissance
Les communautés de pratique. Vous connaissez ? Les modes de travail changent, les organisations évoluent et se complexifient. Nul besoin de longs discours pour exprimer ce constat. Nous le vivons tous au quotidien. >La permanence du changement est peut-être la  caractéristique la plus marquante. Quel que soit notre compétence, notre rôle ou l'ampleur de nos responsabilités, la nouveauté avec son lot d'inconnues sera toujours au coin du parcours.
Pour y faire face et continuer à agir, la mise en place d'un réseau étendu...
Lire la suite
Tout savoir sur Ray Ozzie et Groove

A propos de Groove et particulièrement de Ray Ozzie cette excellente interview réalisée par Tom Austin pour Gartner l'automne dernier : http://www.gartner.com/research/fellows/asset_115813_1176.jsp

Après un rapide historique des technologies vues depuis le regard du précurseur du collaboratif  (Ray Ozzie a inventé Notes  il y a près de 20 ans...) il se poursuit par une explication particulièrement pertinente du principe et du rôle des technologies de partage et de coopération.
Lire la suite


Communautés de pratique et performance
Rencontre avec Cyril Docquin, fondateur de Allquality(www.allquality.org) une communauté de pratique dédié à la qualité....
Lire la suite
Intelligence collective

L'intelligence collective est un sujet particulièrement passionnant. Le sujet nous concerne tous d'ailleurs et pas uniquement les spécialistes des fourmis (myrmécologue ?) et autres insectes sociaux. A l'ère des échanges étendus et de la So.cié.té de l'In.for.ma.tion comme aiment à l'appeler les discoureurs en mal de sujet,  le thème  mérite sérieusement d'etre étudié. Il porte en substance une  véritable révolution de nos archaïsmes de fonctionnement faussement démocratiques.

Le principe est simple : chacun d'entre nous, pris isolément, n'est pas plus con que son voisin (Généralement on pense l'être moins mais bon...). Si on se regroupe, et que l'on mette en commun nos "intelligences" respectives, cela ne devrait pas être trop mal non ?
"Lorsque les conditions sont en place, l'intelligence du groupe est supérieure à celle du plus intelligent de ses membres... "


Lire la suite


Partager la connaissance, la recette de la réussite durable
Articles du chapitre -Partager-, l'intelligence collective en pratique.
Lire la suite

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 170)




Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©2004-2014- Tous droits réservés


Google+   Google+  Facebook  


Envoyer le lien de cet article par e-mail  Conseillez ce blog


alain fernandezLe perfologue
est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez profil
Contact




Pour les managers de projet...

La 5ème édition de ce best seller du management est disponible

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels. Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Gestion de Projet
240 pages 22 €

Pour les créateurs d'entreprise...

Une approche différente de l'entrepreneuriat.

Les meilleures astuces des "pros" pour les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 € (10,99 € en ebook)

Conduire son projet personnel

réussir sa carrière

Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème édition 2013
Editions Eyrolles
41.000 exemplaires vendus


Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème édition 2013 Editions Eyrolles
29.000 exemplaires vendus


Livre gestion de projetLivre pour gérer les projets
Maîtriser les projets complexes de l'entreprise
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour une démarche d'entrepreneur
5ème édition 2014
Editions Eyrolles
+ 22.000 exemplaires vendus


monter une entreprise indépendanteà son compte
De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
Livre coach spécifiquement dédié aux salariés tentés par l'aventure de l'entreprise indépendante pour accomplir leur carrière
Editions Eyrolles 2012
Collection Emploi et Carrière


Livre entreprendre44 Astuces pour Démarrer votre business Edition 2014
Editions Eyrolles
Une sélection des meilleures Astuces des pros pour lancer son activité indépendante. 17 témoignages d'entrepreneurs éclairent les points les plus délicats des 7 phases de la démarche.


tableau de bord Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Eyrolles - Editions d'organisation



6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition 2013
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger ici

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

Articles les + lus
4 conseils pour un jeune chef de projet
Tableau de bord, Excel et les Sparklines
Concevoir les tableaux de bord des ressources humaines
Comment choisir un indicateur de performance KPI Key Performance Indicator ?
Le lean management en pratique
Le tableau de bord du marketing

Blog Roll Management

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 2004-2014. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

  Partager     Intelligence collective     Usine à crétins    Management collaboratif   Boites à idées   Une réunion efficace 

Envoyer le lien de cet article par e-mail