Devenir indispensable pour réussir sa carrière

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Etre celui que tout le monde recherche

Sur le plan professionnel, chacun d'entre-nous est à même de trouver un emploi salarié ou un clients dans le cas du free-lance, uniquement lorsque qu'il apporte les indispensables compétences pour répondre à un besoin précis.
Êtes-vous indispensable ? Accès librairieLa personne contractée est alors la clé de l'équation :

"Le besoin, la compétence et le coût"

Bien entendu, aucune entreprise honnête n'embauche durablement uniquement parce qu'elle bénéficie d'une aide telle qu'une réduction des charges sociales. Ce ne sont que des effets d'aubaine. Une entreprise contracte une compétence, salariée ou free-lance, lorsqu'elle sait que celle-ci contribuera positivement à la création de valeurs. La solution pour une carrière durable est donc de toujours proposer la compétence que le marché recherche...

Est indispensable celui qui détient la clé de problème

Détaillons :
Pour résoudre un problème, l'entreprise nécessite une compétence. Le coût proposé par le prestataire entre dans l'enveloppe budgétaire prévue par l'entreprise. L'affaire peut-être conclue.

La "bonne" compétence

Il est donc indispensable de toujours détenir une compétence demandée sur le marché.
Enoncé ainsi, le propos tombe sous le sens. C'est une évidence direz-vous. Et pourtant, bon nombre des problèmes rencontrés par les travailleurs indépendants sont bien liés au fait qu'ils n'entrent plus dans cette équation. Soit la compétence n'est plus demandée, soit elle est devenue bien trop concurrentielle pour être vendue à un prix assurant la rentabilité de l'activité.

Seth Godin pousse le raisonnement encore plus avant. Pour cet auteur à succès, gourou du marketing s'il en est, la réussite professionnelle est étroitement liée a la capacité de chacun à devenir indispensable. Il ne s'agit pas seulement d'entrer dans l'équation énoncée ci-dessus mais bien de faire partie de la petite poignée d'individus qui sont capable de faire bouger les choses. Ils seront toujours indispensables. Ce sont eux qui inventent, créent les connexions, font que les choses arrivent, et inventent de l'ordre dans le chaos ambiant. "Linchpin" regorge d'idées, c'est un livre à lire ne serait-ce que pour bien saisir les nouvelles tendances des entreprises en matière d'emploi et d'achats de prestations.

Lectures recommandées

Êtes-vous indispensable ? Accès librairieÊtes-vous indispensable ?
Seth Godin
Libérez le linchpin qui est en vous. Le linchpin est l'élément indispensable sans lequel une organisation ne pourrait fonctionner. Cet ouvrage est un guide pratique pour apprendre à devenir cet élément indispensable.
(Les Éditions Diateino) Titre original : Linchpin


Etre indispensable c'est aussi apprendre à redécouvrir la qualité au sens où l'artisanat a su l'édifier en un temps où la contrainte par les coûts étaient moins pressante qu'aujourd'hui. Pour que chacun puisse retrouver le plaisir du travail et s'exprimer pleinement, Richard Sennett prône l'artisanat et envisage ainsi une société idéale de par le travail bien fait. Lire ici l'analyse complète de ce livre incontournable : Ce que sait la main

Ce que sait la main Accès librairieCe que sait la main La culture de l’artisanat
Richard Sennett
Editions Albin Michel

www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»