Mesurer la performance pour piloter l'entreprise

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Tableau de bord, performance et pilotage

The problem is that not everything that counts can be counted, and not everything that can be counted counts." Albert Einstein
P our mieux se rapprocher du client et être prêt à affronter la concurrence, les entreprises sont aujourd'hui éclatées, globalisées, intégrées au sein d'un système d'alliance, véritable réseau de partenaires.
Le changement s'accélère et les entreprises adoptent un mode de pilotage réactif, pro-actif dans le meilleur des cas.

il est temps d'adopter un pilotage pro-actif

Les décideurs ne prennent pas leurs décisions tous azimuts. L'entreprise choisit une direction d'évolution pour garantir sa pérennité, sa croissance et sa rentabilité. Cette direction s'exprime en une stratégie concrète et palpable qui, elle-même, se décline auprès de chaque unité de l'entreprise, de chaque acteur, en objectifs concrets représentant localement l'orientation à suivre. Sous cet éclairage, chaque acteur mesure sa performance.

Autrement dit, elles délaissent un peu (en tout cas elles devraient) la traditionnelle planification pour ouvrir toutes grandes les oreilles et être ainsi totalement disponibles, prêtes à saisir les moindres soubresauts du marché.
Si ce n'est une révolution, c'est en tout cas une véritable mutation des systèmes de pilotage.

Le tableau de bord pour piloter la performance durable

tableau de bord Cette mutation du système de pilotage implique une réforme de fond des principes organisationnels ancestraux et des modes de management.
La décentralisation des centres de décision au plus près du terrain et la responsabilisation d'un nombre toujours plus grand en sont l'aspect le plus visible. Pour de nombreux acteurs de l'entreprise, le rôle de décideur vient en complément de la tâche productive.

Les portails informationnels, la banalisation des bases OLAP et des outils utilisateurs d'informatique décisionnelle sont tout à fait matures pour déployer et équiper un maximum d'utilisateurs en tableaux de bord. Mais nous ne pourrons transformer l'entreprise et la rendre réactive qu'après avoir réformé les systèmes, méthodes et habitudes de mesure de la performance.

Le livre de référence

Les nouveaux tableaux de bord des managers Les nouveaux tableaux
de bord des managers

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème Édition
495 pages
Prix : 33,50 Euros

Envoyer le lien de cet article par e-mail  Recommandez ce livre par email
Best-seller auprès des managers, chefs de projet, consultants et enseignants.


1 2


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision