Le Portail du Manager Innovant

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Définition ERP

L'ERP (Enterprise Ressources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l'entreprise. Un système ERP comporte différents modules, correspondant chacun à une fonction de l'entreprise. Gestion financière et comptable, Gestion de production, Gestion des ventes, des achats, des stocks, des ressources humaines. Les données partagées sont centralisées et les interfaces standardisées. (Extrait du livre "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Editions Organisation).

Le projet ERP (PGI)

La mise en cohérence du système d'information est un préalable pour tout projet d'informatisation étendue. L'entreprise est historiquement cloisonnée et la communication inter service n'était pas une nécessité jusqu'à aujourd'hui. Parler de la difficulté de communication des différents départements d'une entreprise, c'est savoir manier l'euphémisme !

Le progiciel intégré

Ainsi, dans cette logique d'isolement chaque département a bâtit sa propre solution informatique pour répondre à son besoin précis, sans se préoccuper des besoins des départements voisins. Cette approche n'est plus du tout en phase avec les exigences actuelles d'efficacité.

Le système d'information est le coeur de l'entreprise réactive et coopérative actuelle. Le système d'information ne peut plus être un obstacle aux approches de type Business Process Management. Et avant de chercher à échanger avec ses partenaires, fournisseurs ou clients, il faut commencer par remettre à plat l'ensemble du système d'information interne. Le décloisonnement commence à l'intérieur de l'entreprise.

Le projet ERP, précautions

Le concept d'ERP (Enterprise Ressource planning) intégrant l'ensemble des fonctions informatisables de l'entreprise est la solution. Il a d'ailleurs rencontré un succès incontestable. Mais le projet est à traiter avec moult précautions. Il ne s'agit plus de mettre en place un outil informatique comme une nouvelle comptabilité, où quelques jours de formation suffisent pour se l'approprier et l'utiliser efficacement. Les ERP initient le nouveau rôle des technologies de l'informatique dans l'entreprise. Avec les ERP, c'est toute l'organisation qui est modifiée pour le meilleur... ou pour le pire, si le projet est mal conduit.
Tableau de bord

Extrait in extenso du début du chapitre consacré à la Gestion de la relation client du livre de référence : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation. Ce texte est sous copyright Eyrolles ©.
L' ERP est paramètrable pour un premier niveau d'adaptation aux processus. L'ERP est programmable pour des développements plus avancés.

Ressources web

  • www.erp-infos.com
    Magazine en ligne, erp-infos.com publie informations, articles et dossiers concernant l'univers des ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) à destination des décideurs en entreprises...

Ouvrage de référence

Écrit par le fondateur de Open ERP et par l'un des contributeurs les plus actifs du projet, ce manuel complet vous aide à adopter l'ERP libre le plus utilisé au monde.

Tiny ERP-Open ERP : Pour une gestion d'entreprise efficace et intégréeGestion commerciale et marketing
avec OpenERP

Fabien Pinckaers, Els Van Vossel
Dispo chez :
www.amazon.fr

Eyrolles
Septembre 2012
184 pages
Prix librairie : 34,20 Euros



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

           



Tous les articles