Enjeux de la Gestion de la connaissance, Knowledge management

 Par         Partagez

Gestion de la connaissance, les enjeux pour l'entreprise

Les temps d'incertitude

Il n'y a pas si longtemps, le contexte économique semblait suffisamment stable pour que les entreprises puissent se reposer sur un système de production fondé essentiellement sur les prévisions et les planifications. Il semblait alors possible de rechercher une automatisation absolue de l'ensemble des processus de l'entreprise. La reproductibilité semblait être la clé de la réussite.

Technologies de la Gestion de la connaissance

Mais en peu de temps, le monde économique est entré dans une phase d'hyper concurrence, et il est devenu fort risqué de s'appuyer exclusivement sur des solutions entièrement automatisées. A chaque instant, une situation imprévue et imprévisible par nature peut survenir et mettre à mal les prévisions et planification les plus fines.

Pour bâtir des systèmes réellement efficaces, il est fortement conseillé de compléter les processus automatisés (mode de fonctionnement procédural) d'une capacité à réagir (mode de fonctionnement ad hoc) reposant sur les hommes de l'entreprise. Les moyens existent.

Le monde de la technologie est depuis quelques années très fécond en nouveaux produits et concepts orientés assistance des hommes en situation comme par exemple le Knowledge Management. Les solutions de Gestion de la Connaissance (Knowledge Management) proposées par le marché, notamment dans le cadre du Web 2.0, sont techniquement opérationnelles et méritent d'être étudiées de près.

Performance et gestion des connaissances

La performance d'une entreprise ne s'exprime plus en terme exclusivement productiviste, et la répétition ad vitam æternam de processus de fabrication pré-établis ne fait plus recette. C'est bien plus dans sa capacité à être réactif pour résoudre rapidement les problèmes et détecter suffisamment tôt les tendances du marché que s'exprime aujourd'hui la performance.

Pour cela, il faut au préalable admettre que les hommes de l'entreprise sont autre chose que de simples exécuteurs dont la tâche ne s'estime qu'en terme de taux horaires et en nombre d'heures fournies.

Il est temps de passer à une véritable valorisation des compétences et savoir-faire et à la mise en commun des connaissances globales. En utilisant les outils de la Gestion de la Connaissance (Knowledge Management), une bonne part des connaissances disponibles au sein même de l'organisation -capitalisées et expertises- devient accessible à tout un chacun.

Livre à lire

Un recueil de textes de fond, traduits en français, vu sous l'angle du management. Ils sont donc toujours d'actualité. Henry Mintzberg, Chris Argyris, Etienne C. Wenger (communautés de pratiques) :

Le management du savoir en pratique    Management du savoir en pratique
Les Meilleurs Articles de la Harvard Business Review
sur le management du savoir en pratique
Dispo chez :
www.amazon.fr
www.eyrolles.com
Collectif Harvard Business Review
Editions d'Organisation
250 pages
Prix librairie : 22,7 Euros


Extrait du début du chapitre consacré au Knowledge Management du livre de référence : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org