Data Mining Open Source

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les outils Data Mining Open Source

Définition Data Mining Open Source

Le data mining est un terme générique pour désigner une famille d'outils d'analyse particulièrement adaptés à l'exploitation des grandes masses de données. Le data mining permet notamment de rechercher des structures difficilement identifiables et des corrélations peu perceptibles avec les techniques d'analyses statistiques plus classiques.

Les produits Open source

Le chapitre Définition du Data Mining, intégré dans le dossier analyse des données, précise le rôle du data mining, son utilisation et le déroulement du projet.

Weka

Waikato Environment for Knowledge Analysis
Collection d'outils de Data Mining et techniques connexes développées en Java par l'Université de Waikato, New Zeland (collaboration du CERN)
Weka se connecte aux bases SQL en utilisant le JDBC (Java Database Connectivity), développement Java oblige.
Le site : www.cs.waikato.ac.nz/ml/weka/
Weka est désormais intégré dans la Pentaho Open BI Suite.
Pour ceux qui souhaitent s'initier, rien de plus facile. Weka se télécharge depuis sourceforge.net, par exemple : la version windows.
La doc est sur le site Wiki dédié au projet Doc Weka.

Rapid Miner

Rapid Miner, anciennement YALE (Yet Another Learning Environment), est un produit open source de data mining écrit en Java. C'est un outil assez complet et bien diffusé. Il intègre des fonctions d'ETL et sait exploiter les données de multiples sources (Microsoft Office, Sybase, Oracle, mySql...) de surcroît, il est assez ergonomique et intègre la bibliothèque d'apprentissage de Weka.

Voir aussi

À lire

Un ouvrage est associé au développement du projet de data mining libre Weka. Facile d'accès, suffisamment documenté et explicite pour que le lecteur puisse se forger une solide connaissance de la question. Les exemples s'appuient sur le fameux outil gratuit de data mining open source Weka.

Data MiningData Mining
I.H. Witten, Eibe Frank
Morgan Kaufmann Publishers
3ème édition 2011   664 pages
Prix : 54 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle

Pour la petite histoire, le Weka est un oiseau de la taille d'une petite poule, assez commun dans le bush en Nouvelle Zélande, il ne vole pas et n'est pas vraiment farouche. En période de nidification, son cri assez curieux surprend les non-autochtones au détour d'un chemin de randonnée. C'est bien ce volatile qui orne le portail web de l'université Waikato.



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»