ERP et Data Warehouse

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Rapprocher ERP et le décisionnel

ERP et Business Intelligence, un mariage tardif...

Le progiciel intégré est un outil incontournable pour rationnaliser les processus de l'entreprise et contribuer ainsi au décloisonnement des fonctions en facilitant l'échange de données. L'ERP contient en son sein une part assez importante des données essentielles à l'information des décideurs. Les décideurs ont longtemps été frustrés de ne pouvoir exploiter aisément les données du système.

Les solutions éditeurs

De nombreuses données essentielles sont prêtes à être transformées en informations, voire en indicateurs. Mais pour cela encore faut-il disposer des outils d'extraction adéquats.
Les éditeurs de progiciels intégrés et les fournisseurs habituels d'outils décisionnels ont finalement bien compris le besoin.

Ainsi SAP AG propose SAP BW (Business Information Warehouse), une solution incluant des composants déjà prédéfinis (cube, rapport, rôles). L'intégration de Business Object complètera l'offre décisionnelle du célèbre éditeur. Les autres éditeurs ne sont pas en reste. Baan (Enterprise decision management) propose des solutions équivalentes et  Oracle dispose déjà d'une gamme de solutions décisionnelles (Business Intelligence System).

Pour leur part, les éditeurs d'outils décisionnels  proposent des solutions spécifiques pour exploiter les données des ERP. Ainsi Brio Technology ou Cognos, pour ne citer que ces deux éditeurs, proposent notamment des solutions adaptées aux produits SAP ou Oracle. Les autres éditeurs majeurs proposent des solutions équivalentes.

Nota bene :
Ce texte un peu ancien est conservé ici à titre d'archive et d'information. La question a bien évolué depuis. Les principaux éditeurs d'outils ERP ont su absorber les principaux éditeurs d'outils de Business Intelligence, et même si la digestion n'est pas toujours facile, il faut bien reconnaître que le processus est en train. D'autre part, les besoins évoluent et la technologie aussi. Les solutions de type Architecture Orientée Service, le Mashup et le SaaS redessinent la manière de concevoir et d'utiliser les méga progiciels que sont (furent ?) les ERP. Le lecteur intéressé par cette question primordiale ne perdra pas son temps à jeter un coup d'oeil sur les 4 points suivants :

  1. ERP et SOA
  2. Perspectives des ERP
  3. SOA Architectures Orientées Services
  4. SaaS Software as a Service

Ouvrage recommandé

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»