Management de l'entreprise

Commençons par les solutions

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Coaching, les problèmes ou les solutions ?

Le perfologue a lu pour vous : Le Coaching Centré sur la Solution de Hélène Blanchard (InterEditions )

Le coaching centré sur la solution de Hélène BlanchardIl n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème.
Cette citation d'André Gide, placée en exergue de l'ouvrage, résume assez bien l'approche adoptée par Hélène Blanchard pour cette étude.

La recherche de la cause d'une difficulté ou d'un mal être n'est pas la meilleure technique pour accéder à un mieux vivre. La solution du problème n'est pas nécessairement inscrite dans le passé, et elle n'est pas non plus une composante de la cause.

Cet effort d'investigation à rebours n'est d'ailleurs pas exempt d'effets pervers. Il contraint à revivre des moments difficiles avec toutes les conséquences que l'on imagine sans pour autant apporter d'éléments pour solutionner le problème présent.

Analyse

Comme le démontre Hélène Blanchard, exemples à l'appui, il est nettement préférable de se focaliser sur les conditions d'obtention de la « solution » sans chercher à revivre le passé. En d'autres termes : remplacer le « pourquoi ça va mal » par « Comment faire pour cela aille mieux ». C'est là le principe fondamental du coaching centré solution.

Mais le coaching, ce n'est pas (que) de la théorie. Sur le plan pratique, une fois associé à la plus traditionnelle PNL (Programmation NeuroLinguistique) en une même démarche empirique, le coaching centré solution devient un parfait outil d'accompagnement du changement professionnel et personnel. C'est d'ailleurs ce que démontre l'auteur en ce livre riche en exemples concrets. L'ouvrage est structuré en trois parties distinctes :

  • 1ère Partie Les atouts du Coaching Centré sur la Solution

    Se focaliser sur les ressources plutôt que de rechercher les causes du problème. Les principes de la démarche, le contexte et les conditions de réussite.
  • 2ème Partie Pratiquer le Coaching Centré sur la Solution : le protocole

    La démarche en pratique, le protocole et les différentes phases de la mise en pratique, séance type, conseils et recommandations
  • 3ème Partie 3 Cas de Coaching Centré sur la Solution

    Trois exemples d'utilisation de la démarche dont notamment une expérience de coaching d'équipe. Comme tout accompagnement de développement personnel, la qualité de la relation entre les deux acteurs, le coach et le coaché est fondamentale à la réussite de l'action.
Mon avis : Personnellement je préfère très nettement les approches "positives" de ce type qui privilégient la construction d'un état non pas "idéal" mais "satisfaisant" du point de vue du coaché en travaillant les atouts dont chacun dispose quel que soit son vécu.

Les méthodes fondées sur une recherche de normalité, comme le pratiquent bon nombre d'apprentis psy qui imaginent que la solution se loge dans le vécu et fouillent le passé avec de gros sabots dans un schéma aussi rationnel qu'artificiel du type cause effet, ne font qu'ajouter du trouble au trouble et perturbent les efforts d'identification de sa propre personnalité.

Ce livre bien illustré privilégie les exemples aux références théoriques. Il est donc tout à fait adapté aux futurs coachés qui seront ainsi mieux armés pour diriger en connaissance de cause le processus de sélection d'un prestataire, et sauront, entre autres, éliminer les multiples amateurs fraichement convertis à la profession.

Le coaching centré sur la solution de Hélène Blanchard, couverture du livre

Le Coaching Centré sur la Solution

La résolution du problème... sans le problème mais avec la synergie IOS/PNL
Hélène Blanchard
InterEditions
232 pages 26 Euros
Librairie
www.amazon.fr


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»