Que sont les Ressources Humaines ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition des Ressources Humaines

La Gestion des Ressources Humaines, la GRH, comporte de multiples aspects, tous aussi importants les uns que les autres. Etudions ci-après les principaux thèmes caractéristiques de cette fonction essentielle.

La gestion du recrutement et de l'intégration

Mise en place de véritables actions de marketing, utilisation optimale de l'internet, incitation interne à la cooptation, gestion de la sélection (interne, cabinets de recrutements, "chasseurs de tête"), gestion de l'accompagnement et de l'intégration.

La gestion des rétributions

Quel salaire peut être jugé comme suffisant en fonction des minimas sociaux (plancher), des pratiques de la profession, de la concurrence en vigueur et de la satisfaction personnelle ?
Voilà en substance les aspects de ce chapitre. De surcroît, d'autres paramètres viennent pimenter quelque peu le thème de la rémunération comme la gestion des primes, les rémunérations variables sur objectifs, sur la performance personnelle ou en équipes, les avantages en nature, l'épargne salariale et la participation aux résultats de l'entreprise. Le suivi sera continu.

La gestion des carrières et des compétences

Les besoins évoluent, les compétences changent et les carrières méritent d'être gérées soigneusement dans la durée. La question est d'autant plus cruciale avec l'importance actuelle de la mobilité et bien sûr le fameux couple de néologismes flexibilité et employabilité.

La gestion de la formation

Adaptation des compétences autant aux besoins présents qu'à ceux d'un futur proche (formation durable !) tout en respectant les attentes et ambitions du salarié. Désormais, la formation se décline aussi avec le e-learning et les opérations d'accompagnement spécifique comme la "formation-action", voire le coaching.

La gestion sociale

Climat, droit, conflit et dialogue social.

L'Evaluation de la performance

L'évaluation de la performance individuelle est un point central de la GRH dans le monde anglo-saxons. Avec l'évolution actuelle des pratiques, il faut s'attendre à ce que ce chapitre gagne en importance. D'ailleurs le simple entretien tend de plus en plus à être remplacé par des outils plus complets comme le 360º (360 degree Performance Appraisal).

A ce sujet, voir aussi

  • La mesure performance individuelle
  • Téléchargez le dossier PDF : performance individuelle ou performance collective ?
    Le type de mesure de la performance, individuelle ou collective, est directement dépendant du mode de management pratiqué. La performance globale de l'entreprise s'en ressent. Il est évident que la mesure de la performance collective est à favoriser. Paradoxalement, dans les faits, les managers persistent à n'évaluer que la performance individuelle... Cherchez l'erreur...
  • Un guide pratique
    pour construire un tableau de bord en phase avec la stratégie RH engagée.

Lecture recommandée




Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»