Management de l'entreprise

Conseils pour un chef de projet débutant

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Chef de Projet J'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit il y a quelques années pour préparer un séminaire pour jeunes (et moins jeunes) chefs de projet. Finalement, j'avais abordé la question différemment. Ce texte est donc un inédit. Je vous le livre ci-après...

Le rôle du chef de projet n'est pas particulièrement aisé. Il s'agit en effet de conduire à son terme une réalisation qui n'est pas toujours bien définie, ni bien acceptée, avec une équipe qui n'est encore qu'un groupe d'individualités.
Au programme : 1) Luttez contre l'isolement, 2) Soignez l'avant projet, 3) Communiquez, 4) Vendez votre projet

1) Luttez contre l'isolement qui vous guette

...et marquez vos repères...
Dès les prémices du projet, le chef de projet qu'il soit jeune ou nouveau dans le métier agira comme un manager chevronné et consacrera le temps nécessaire à marquer ses repères auprès de l'équipe de réalisation dont il a la charge. Selon sa personnalité, cela risque de consommer une bonne part de son temps et de son énergie.

... Un relationnel quelquefois un peu complexe ...
Pour certains novices, la complexité du relationnel sera en effet difficile à vivre. Malheureusement il en existera toujours pour ne pas comprendre qu'il ne tient qu'à eux d'instaurer de sains rapports humains. Ils préféreront se réfugier derrière un dirigisme froid et procédurier en se contentant de suivre exclusivement les plannings et les indicateurs d'avancement.

Cette tendance à l'isolement peut sembler un certain confort dans un premier temps. Elle n'en est pas moins un facteur d'échec assuré. Ce comportement peut être qualifié de non professionnel. Il conduit généralement à la rupture entre le manager, l'équipe et tous les "autres", les parties prenantes directes et indirectes : clients, donneurs d'ordre, utilisateurs et les observateurs...

L'accompagnement du changement commence dès le lancement du projet. Prendre le temps d'initier une communication efficace et profitable avec toutes les parties est un préalable. C'est aussi ainsi que l'on prévient les conflits potentiels.

2) Soignez l'avant projet et écoutez les bruits de couloir...

L'avant projet est une phase essentielle.
Il s'agit en effet de définir et de préciser la cible ainsi que la feuille de route balisant point par point le déroulement. Sous un autre angle de vue, il s'agit de bien comprendre comment chacune des parties prenantes perçoit le projet.

Dans le cadre d'un projet complexe, les personnes concernées directement ou indirectement ont leur propre vision de la réalité. Ce n'est pas gênant en soi à partir du moment où chacun des acteurs majeurs a bien compris les enjeux et les phases du déroulement. Mais cela demande beaucoup de communication : Informer bien sûr, mais aussi beaucoup écouter. L'expert spécialisera son oreille dans les « non-dits ». Ils sont généralement beaucoup plus riches de sens.

3) Communiquez pour mieux anticiper

Si le bon chef de projet est un communicant, il sait aussi anticiper.
Grâce aux échanges fréquents, il se forge une perception toujours plus fine du projet dans toutes ses dimensions afin de l'intégrer du mieux possible. Percevoir les impacts du projet sur les plans organisationnel, technologique et culturel est une des règles du succès.

4) Vendez votre projet !

De toute façon et dans tous les cas, un projet se vend.
Le bon chef de projet est aussi un "expert en marketing". Bien sûr il faut prendre soin d'étudier avec les responsables concernés leur vision propre du projet. Mais il s'agit aussi de présenter les enjeux sous leurs plus beaux atours. C'est le seul moyen d'établir les alliances nécessaires à la réussite.

En pratique

A titre d'exemple, je me souviens être intervenu sur un projet où le responsable et l'équipe de réalisation étaient des parachutés comme c'est souvent le cas. Le chef de projet, un novice dans la profession, était un communicant par nature. Il a su s'appuyer sur sa « tchache » pour aller chercher l'échange aux 4 coins de l'entreprise.

Non seulement il se mit rapidement dans la poche la majorité des moins rebelles mais il réussit aussi à négocier avec les principaux opposants potentiels pour trouver une forme de terrain d'entente satisfaisant pour tout le monde.

Pour l'équipe ? Pas de problème, elle suivait. Sa pêche était contagieuse.
On a tendance traditionnellement à vanter les leaders nés, un poil autoritaire. Dans ce cas, il s'agissait plutôt d'un communicant positif, sympa et optimiste de nature.

Ressource complémentaires, autres pistes...

Lire aussi les principaux réflexes à acquérir sans tarder pour devenir un manager averti pas de secret, c'est bien en centrant sa gestion de projet sur l'humain et non sur les méthodes et techniques que l'on parvient aux résultats escomptés. Lire aussi les méfaits d'un manager qui n'a rien compris à l'anticipation des risques,, d'ailleurs il "ne cause pas"...

A lire...

Extrait : Le livre s'adresse autant aux chefs de projet déjà expérimentés qu'aux débutants. Les premiers profiteront de cette lecture pour forger leurs propres outils ; les seconds trouveront matière à aiguiser leurs propres pratiques.

Le chef de projet efficace Le chef de projet efficace
Alain Fernandez
Editions d'organisation
5ème Edition 2014 revue et augmentée

220 pages 22 Euros
Dispo :www.amazon.fr
Immédiatement : eBook (PDF &ePub), Amzn Kindle (prix ebook)


Commentaires lecteurs...


  • Je dois reprendre un projet en interne. le manager choisi à l'origine était un exterieur. Il a été révoqué, surtout pour un différent insoluble avec la société de prestations de services. Quels conseils pourriez-vous me donner pour reprendre un projet en cours, achevé à 60 % ? Merci d'avance, je vais me procurer le livre que vous indiquez
    Ecrit par : Marcus
  • Il y a bien sûr pas mal de choses à vérifier avant d'accepter la mission. Ne serait-ce que la marge d'erreur de l'équation "moyens-finalité". Par "moyens" on entend : financier, humain et délai. Il faudra vraisemblablement négocier pour ajuster l'un ou l'autre des deux termes (moyens et finalité) afin d'accéder à une situation plus confortable. D'autre part, il est hautement recommandé d'établir une liste des risques et des menaces potentiels. La réussite tout comme l'échec du projet dépendent étroitement des ambitions sécrètes de chacune des parties-prenantes , directes comme indirectes. Il y aura encore beaucoup à dire sur cette question, n'en doutons pas.
    A+
    Ecrit par : Alain Fdz
  • C'est une très bonne chose d'expliquer les pièges à éviter pour un jeune chef de projet. Mais j'ai encore une grosse zone de flou, dans la méthode à suivre pour être bon et efficace. Pouvez-vous préciser en plus de ce qui est à éviter, ce qui, au contraire, est bon à faire ? Merci d'avance,
    Ecrit par : Ilyès
  • C'est justement le thème du livre le "chef de projet efficace" référencé ci-dessus. Il vous guide pas à pas comme un coach. Vous trouverez aussi des éléments complémentaires sur le site www.piloter.org/projet/ mais la lecture de ce livre est incontournable. Devenir un chef de projet efficace ne s'improvise pas, c'est un vrai travail de fond qu'il s'agit de déployer.
    Bon courage...
    A+
    Ecrit par : Alain Fdz

Merci pour ces conseils très utiles.
Une réserve toutefois: "Préparer son projet"; ce serait tout autant un conseil à formuler à la hiérarchie du "Jeune Chef de Projet". En effet, ce dernier est souvent mis sous pression pour accepter rapidement une mission. Parfois même, son équipe est choisie en fonction des disponibilités des uns et des autres, sans réelle connaissance, et le jeune chef de projet n´est amené à découvrir le terrain qu´une fois qu´il est engagé à mener à bien la mission...
Ecrit par : Jeremy

J'ai été très content de pouvoir confirmer mes propres observations avec cet article. :)
Ecrit par : Guilhem Marty

Un bon chef de projet est donc celui qui sait communiquer avec ses subordonnés. Cette bonne communication est source de réussite du projet. Un projet qui apportera des bénéfices en comptabilité.
Ecrit par : comptabilité

Pour sourire un peu à propos des projets: http://plexus-logos-calx.blogspot.com/2012/02/a0200-conseils-pour-chefs-de-projet.html
Ecrit par : Jean Rohmer


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»