Un peu de prospective BI
...Où l'on poursuit l'exercice de définition de la Business Intelligence...
Ce que sera la Business Intelligence
Seule une part de l'information, les données formelles et structurées, transitent par le système d'information. Les données formelles et non structurées que sont les mails, schémas, présentations powerpoint ® ou autres restent aux confins de l'éther informationnel. Et ne parlons pas des données informelles qui, elles, ont bien peu de chance d'intégrer le SI.
En fait, la business intelligence est encore pas mal miro.
Vers la BI 3.0
Exploiter les données non structurées
On suivra de près les évolutions du type web sémantique, partie intégrante du désormais fameux web 3.0 (lorsqu'on ne le limite pas à l'internet des objets). Les moteurs de recherche à interrogation en langage naturel seront d'un apport précieux pour exploiter intelligemment les informations non structurées. Voir aussi le Text Mining.
Une gestion de contenu rationnelle
On ne perdra pas de vue non plus les solutions fédérées actuellement autour du sigle EIM pour Enterprise Information Management. L'EIM a pour ambition d'englober l'ECM, la gestion de contenu, le MDM, le référentiel des données de référence ainsi que l'ensemble des besoins de la business intelligence en matière de données. Vaste programme entre nous soit dit...
Des analyses complètes à volonté
L'analytique massive du type MapReduce de google ou Hadoop de Apache avec architecture de type Cloud Computing (IaaS), les systèmes d'agents intelligents et les bases non SQL orientées documents du type Couchdb de Apache ou Mongodb seront aussi de nature à bouleverser quelque peu nos conceptions technologiques et les usages de la Business intelligence.
Ergonomie, anticipation et mobilité
Les outils de présentation ont besoin d'un sérieux coup de jeune ergonomique afin de faciliter le passage du sens de l'information portée et de mieux stimuler la réflexion. Le terrain de la recherche en ergonomie cognitive a toujours été particulièrement fécond sans pour autant se traduire par des solutions industrielles. Le risque d'échec est assez important et on peut comprendre les réticences des industriels à modifier trop radicalement les habitudes des utilisateurs.
Cela dit, les attentes toujours plus pressantes en matière de simulation, d'accès aisés aux outils "prédictifs", combinées aux nouveaux usages de la mobilité auront de toute façon raison des dernières hésitations.
Tout laisse présager que la Business Intelligence 3.0 sera fort loin de la BI actuelle.
A suivre donc.
Ressources complémentaires
Sur des thèmes connexes
Lecture recommandée
Une réflexion récente sur la réalité des projets de Business Intelligence. Cet ouvrage est un peu moins technique que la plupart traitant ce même sujet. Il se focalise plutôt sur les finalités de l'usage de la Business Intelligence (je vous assure, c'est original) et identifie les facteurs de réussite. On dispose effectivement aujourd'hui de suffisamment de recul.
L'ouvrage de référence auprès des dirigeants, managers, consultants, chefs de projets
décisionnels, formateurs et enseignants.
1 23
Recommandez cet article
Copyright
: Alain FERNANDEZ ©1998-2010 Tous droits réservés Mentions légales