Chef de Projet Efficace

La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

manager au travailCe guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

L'ouvrage de référence du site

La référence du manager efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

chef de projet

  • Une méthodologie complète
  • Les 7 indispensables compétences du manager
  • 4 axes de déploiement et les outils associés
  • 12 bonnes pratiques expliquées et illustrées
  • 21 recommandations détaillées
  • 8 témoignages de pro sur le vif
  • 5ème édition 2014
  • Editions Eyrolles
  • 240 pages, 22 Euros
  • Plus de 22.000 exemplaires vendus en librairie
  • www.amazon.fr  
  • Format ebook (PDF & ePub)   Kindle


Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets professionnels et les enseignants de la spécialité.

En savoir plus
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

chef de projet Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens. Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

Une définition

- Manager un projet
Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.
Voilà une définition courte et claire mais encore incomplète. Lorsque le projet commence à devenir conséquent et d'une portée stratégique, d'expérience, il est prudent de préciser cette définition.
  • Manager un projet, c'est aussi gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
  • ... c'est comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
  • ... c'est être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
D'où la nécessité de bâtir un référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.


À lire aujourd'hui...

  • Qu'est-ce que Prince2 ? Methode de management de projet
    Définition de Prince2
    Prince2, méthode de management de projet
    Prince2 ®(*) est une méthode de management de projet orientée processus à vocation généraliste. Développée par le Département du Commerce Britannique (Office of Government Commerce ou OGC), son usage est préconisé au Royaume-Uni, que ce soit pour les projets d'administrations publiques ou d'organismes privés.
    Lire la suite...


  • Méthodes agiles définition, usage et principes
    Pourquoi les méthodes agiles ?
    En finir avec les projets interminables
    Les méthodes agiles ont été développées à l'origine pour tenter de résoudre l'équation infernale des projets informatiques de grandes ampleurs. Un projet classique est long, trop long. Un projet classique est coûteux, trop coûteux. Un projet classique est difficile à piloter. Un projet classique n'apporte aucune garantie d'un livrable conforme aux attentes client.
    Lire la suite...


  • XP eXtreme Programming Les methodes agiles
    XP eXtreme Programming et la gestion de projet informatique
    Définition XP eXtreme Programming
    XP eXtreme Programming est une méthode de développement agile, orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées.
    XP eXtreme Programming est une méthode de management de projet destinée à accélérer drastiquement la réalisation des projets de type flexible. La méthode XP eXtreme Programming a été conçue à l'origine par Kent Beck alors qu'il intervenait en pompier sur un projet de gestion de paye écrit en smalltalk chez Chrysler. Une véritable usine à gaz.
    Une règle fondamentale de la méthode : le client ou un représentant avisé participe au développement... Lire la suite...


  • WBS Work Breakdown Structure
    Définition du Work Breakdown Structure du PMI
    Le WBS Work Breakdown Structure défini et supporté par le PMI Project Management Institute est une méthode de découpage hiérarchique arborescente du projet en composants élémentaires. Lire la suite...


  • Tableau de bord projet
    Le modèle 5 cadrans : une aide à la décision pour piloter le projet
    La grande majorité des tableaux de bord conçus pour assurer le suivi du projet offrent généralement la place de choix au suivi des coûts et des délais. Ces traditionnels indicateurs de suivi sont des instruments indispensables. Mais ils sont bien insuffisants pour assister efficacement le manager. Lire la suite...


  • Gestion des risques projet
    Les 5 étapes de la démarche
    Rien n'est moins sûr que l'incertain.
    Pierre Dac (l'os à moelle)
    Qu'est-ce que le risque ?
    Définition : Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Il ne sera pas possible de tous les éliminer, le risque zéro n'existe pas.Source : Le chef de projet efficace © Editions Eyrolles Lire la suite...


  • Le team building, construire et manager une equipe projet efficace
    Construire et manager une équipe projet
    Tant que l'équipe n'a pas atteint un niveau de cohésion, elle n'est en fait qu'un rassemblement d'individus regroupé en un même moment, un même lieu et n'ayant a priori que peu de chose à partager. "Construire" l'équipe afin qu'elle atteigne un niveau d'efficacité acceptable sera la principale tâche du manager de projet. Pour cela, il devra faire preuve de discernement afin de bien identifier les particularités et les ambitions individuelles et jouer de diplomatie afin de les inciter à coopérer dans la durée pour le bien commun. Lire la suite...


  • Préparer le changement, les étapes
    Préparer le changement, le contenu des sessions de sensibilisation, les 5 étapes du déroulement...
    Voyons dès à présent les cinq principaux thèmes qui devront impérativement être abordés au cours de cette session préalable de sensibilisation au changement. D'expérience, l'ordre des thèmes est important... Lire la suite...


  • Accompagnement du changement pour manager de projet
    Accompagner, conduire, manager le changement...
    Vaste programme !
    Que l'on parle de l'accompagnement du changement ou de son management ou encore de sa conduite , quel que soit le terme adopté, le thème n'en est pas moins particulièrement délicat, pour ne pas dire épineux. La maîtrise de cette phase conditionne en effet la réussite du projet, lorsque l'on exprime celle-ci comme il se doit, c'est-à-dire en termes de création de valeur. Lire la suite...


  • Scrum methode de développement agile
    Scrum et la gestion de projet
    Définition de Scrum
    Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées.
    La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. La mêlée est une phase de jeu essentielle au rugby. Elle permet au jeu de repartir sur d'autres bases. La réunion dans la méthode Scrum relaie la métaphore. Lire la suite...


  • Savoir arreter un projet
    Stopper un projet en voie d'échec
    On arrête tout !
    Quel est l'intérêt de poursuivre un projet lorsqu'il est devenu évident que celui-ci ne remplira pas les ambitions initiales de rentabilité ? Au cours d'un projet, il est bon quelquefois de sortir la tête de l'eau et de voler un peu de temps au temps pour s'accorder une parenthèse de réflexion. Cet exercice est d'autant plus recommandé lorsqu'il n'échappe plus à personne que le projet commence sérieusement à partir en sucette. Lire la suite...


  • Financement du projet
    Comment financer le projet ?
    Calculer la rentabilité du projet
    Un projet se doit d'être rentable. C'est là sa principale finalité. Aussi, afin d'estimer la viabilité et de financer au mieux la réalisation du projet, il est indispensable de se livrer au préalable à une analyse financière d'investissement complète et pertinente.
    Hormis l'incontournable calcul du ROI (Retour Sur Investissement) estimé, une étude prévisionnelle du flux financier sera suffisamment parlante pour valoriser les projets en attente en portefeuille. Lire la suite...



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ NODESWAY ©1998-2016- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise