Chef de projet efficace

Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La clé pour réussir un projet : le management "humain"

Par

Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

L'ouvrage de référence du site

Le livre du manager de projet d'entreprise
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

chef de projet

  • Une méthodologie complète
  • Les 7 indispensables compétences du manager
  • 4 axes de déploiement et les outils associés
  • 12 bonnes pratiques expliquées et illustrées
  • 21 recommandations détaillées
  • 8 témoignages de pro sur le vif
  • 5ème édition 2014
  • Editions Eyrolles
  • 240 pages, 22 Euros
  • Plus de 22.000 exemplaires vendus en librairie
  • www.amazon.fr   www.eyrolles.com   www.fnac.com
  • Format ebook (PDF & ePub)   Kindle


Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets professionnels et les enseignants de la spécialité.

En savoir plus
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

chef  de projet Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens. Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

À lire aujourd'hui...

  • Les phases du projet et la demarche de bon sens
    La démarche de bon sens
    La "démarche de bon sens" exposée dans l'ouvrage Le chef de projet efficace (fiche détaillée) présente les 12 bonnes pratiques pour réussir les projets complexes. Ces bonnes pratiques sont assez universelles.
    Plus spécifiquement, elles s'appliquent à tout type de projet. Lire la suite...
    2014-07-29 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • impliquer les executifs Responsabilité du comité de pilotage projet. Piege 2
    Les exécutifs refusent de voir la réalité
    Solution au facteur d'échec : impliquer les executifs
    Plutôt que de s'investir au coeur du projet et essayer de comprendre les subtilités des solutions proposées, les exécutifs préfèrent se réfugier dans une forme archaïque de la délégation : "Vous avez carte blanche".
    Sous entendu : "A vous de vous démerder ! Devinez donc ce qui pourrait me faire plaisir... Mais gare à vous si je suis déçu !". Lire la suite...
    2014-07-22 05:01:03
    Le dossier facteur echec complet...


  • Méthodes agiles, RAD, Scrum, XP,
    Méthodes agiles pour le projet informatique d'entreprise
    Définition : Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison. Il s'agit de rompre avec les pratiques plus traditionnelles bien trop rigides et trop exigeantes en matière de spécifications (contractuelles). Pour cela il est important d'accorder la priorité au relationnel et à la communication étendue sur les processus de développement. Lire la suite...
    2014-07-15 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • Techniques de négociation
    Comment mieux négocier
    Maîtriser les techniques de négociation n'est pas un atout pour un chef de projet, c'est une nécessité. Ces techniques mériteraient d'ailleurs d'être enseignées dans la grande majorité des cursus scolaires. Le chef de projet doit en effet fédérer, autour d'un axe commun orienté vers la réussite du projet, l'ensemble des parties prenantes. Lire la suite...
    2014-07-08 05:01:03
    Le dossier bonnes pratiques complet...


  • Gestion des délais du projet
    Comment assurer une bonne gestion des délais du projet ?
    Suite des réflexions à propos de la maîtrise des délais projet Rôle des outils pour respecter les délais (logiciels)
    Il existe quelques outils et techniques de prévision des délais. Notamment, dans l'ingénierie informatique, on utilisera des méthodes de type COCOMO Constructive Cost Model ou la technique des points de fonctions afin de définir une métrique indispensable au chiffrage.En pratique, ces méthodes ne sont pas d'une grande précision. Mais bien utilisées elles permettent tout de même de se forger une première impression de l'ampleur du projet. Lire la suite...
    2014-07-01 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • Team Building Rôles en equipe
    Les personnalités et les rôles joués
    Une équipe n'est pas composée de robots standardisés mais bien d'individualités. Pour Meredith Belbin, expert en Team-Building et inventeur de la méthode éponyme : "La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres". Meredith Belbin a ainsi identifié 9 types. Les types identifiés sont bien sûr étroitement liés à la personnalité de chaque membre du groupe.
    Lire la suite...
    2014-06-24 05:01:03
    Le dossier team building complet...


  • Definir le planning. Piege 3
    Les plannings sont réalisés à la petite semaine ...sans impliquer les acteurs de terrain
    1ère loi de Parkinson
    " Toute tâche finira par utiliser la totalité du temps qui lui est alloué"
    Il n'est pas vraiment raisonnable d'estimer la difficulté et la durée de la réalisation de modules du projet sans en connaître avec précision les spécificités.
    Pourtant, lorsque le chef de projet se sent suffisamment compétent pour évaluer chacune des étapes en termes d'enchaînement et de durée, il n'agit pas autrement. C'est d'ailleurs ainsi que encore bien trop souvent les plannings sont élaborés. Pourquoi ferait-il appel aux acteurs en charge de la réalisation ? C'est lui le chef non ? Lire la suite...
    2014-06-17 05:01:04
    Le dossier facteur echec complet...


  • Outils du chef de projet
    Les outils d'efficacité professionnelle du chef de projet
    La dernière édition du chef de projet efficace consolide les aspects "efficacité du manager" et propose pour chacun des quatre axes d'indispensables outils et techniques à maîtriser. Lire la suite...
    2014-06-10 05:01:03
    Le dossier essentiels complet...


  • Responsabilité au sein de l'équipe, les causes d'echecs
    Définir les responsabilités de chacun des membres de l'équipe
    Les responsabilités sont trop mal définies ou changent constamment
    Pourquoi définir précisément les responsabilités ?
    Chacun connaît son rôle et, en vrai professionnel, s'investira comme il faut.
    C'est vrai. En tout cas lorsque tout va bien et que l'urgence n'est pas devenue la principale contrainte. A ce stade du projet, lorsque les délais se réduisent comme une peau de chagrin, lorsque l'on ne peut consulter le planning sans frissonner, il est primordial de savoir :
    • Qui fait quoi
    • Qui devait faire quoi
    • Qui devra faire quoi
    Lire la suite...
    2014-06-03 05:01:04
    Le dossier facteur echec complet...


  • Travailler avec des personnes difficiles
    Les comportements déviants de l'équipe projet
    Cohésion et synergie
    Avant d'être une équipe, un groupe n'est qu'un ensemble d'individualités. La première tâche du manager de projet sera justement de construire cette équipe, de dynamiser la cohésion afin d'en exprimer la synergie. C'est le rôle du Team Building. Ce n'est pas toujours simple. L'expression des individualités peut aller aussi bien dans le sens de l'excès que de l'effacement le plus total. Pour pimenter le tout, quelquefois, le manager sera aussi amener à composer avec des comportements carrément déviants. Lire la suite...
    2014-05-27 05:01:04
    Le dossier team building complet...


  • TCO, Total Cost of Ownership, comment le calculer
    Comment calculer le TCO du projet ? (Total Cost of Ownership)
    Evaluer le coût de possession
    Le TCO Total Cost of Ownership est une évaluation du coût total de possession.
    Le TCO intègre dans son calcul l'ensemble des coûts directs et indirects générés par la possession et l'utilisation du système : coût matériel, logiciel, consommations, locaux, personnel, formation, support, maintenance, sécurité... Lire la suite...
    2014-05-20 05:01:04
    Le dossier essentiels complet...


  • Objectifs et finalité du projet. Cause d'échec
    Garder les objectifs en ligne de mire
    Les exécutants ont perdu de vue les objectifs initiaux
    Dans le feu de l'action, notamment dans le cadre de projets technologiques, les acteurs de terrain perdent irrémédiablement de vue les objectifs initiaux, aussi précisément définis et présentés fussent-ils. La complexité inhérente à tout projet conséquent et Les contraintes techniques occuperont leur temps et leur esprit à 120%. Lire la suite...
    2014-05-13 05:01:04
    Le dossier facteur echec complet...



Partagez cet article...

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook


Copyright : Alain FERNANDEZ NODESWAY ©1998-2014- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

Google+    Facebook

Abonnez-vous au flux

Le mot du jour

La vie
Il n'existe pas de demain qui ne devienne hier. Proverbe perse
30/07/2014

A propos

alain fernandezSite dédié à la conduite des projets complexes d'entreprise.
En ligne depuis 2004

Restons en contact
Abonnez-vous au flux
Contact Twitter
Contact Viadeo
Contact Linkedin
Contact Google plus
Contact Facebook
Envoyer le lien de cet article par e-mail     Conseillez ce site


Les dossiers du site

Les repères


Nouveau pour les créateurs d'entreprise...

Une autre approche de l'entrepreneuriat.

Les astuces des "pros" pour tous les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus ...

Disponible


Conduire son projet personnel

réussir sa carrière


Business Intelligence

Livre projet Business Intelligence

Tableau de bord Excel

***** Nouvelle Édition *****

L'essentiel du tableau de bord avec ExcelEssentiel du tableau de bord

Concevez rapidement votre propre outil de pilotage Réalisez-le aisément et à moindres coûts avec Excel
4ème Édition
Editions Eyrolles
Plus 25.000 exemplaires vendus en librairie
250 pages 22 Euros
Exemples gratuits à télécharger

Amazon.fr    Eyrolles.com     Fnac.com     PDF & ePub   



entrepreneur freelance

eBooks management




Chroniques du perfologue



Toutes les pages de ce site sont sous copyright Alain Fernandez 1998-2014

IDDN Certification



Management de l'entreprise