Chef de Projet Efficace

Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain"

Par

Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

L'ouvrage de référence du site

La référence du manager efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

chef de projet

  • Une méthodologie complète
  • Les 7 indispensables compétences du manager
  • 4 axes de déploiement et les outils associés
  • 12 bonnes pratiques expliquées et illustrées
  • 21 recommandations détaillées
  • 8 témoignages de pro sur le vif
  • 5ème édition 2014
  • Editions Eyrolles
  • 240 pages, 22 Euros
  • Plus de 22.000 exemplaires vendus en librairie
  • www.amazon.fr   www.eyrolles.com   www.fnac.com
  • Format ebook (PDF & ePub)   Kindle


Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets professionnels et les enseignants de la spécialité.

En savoir plus
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

chef de projet Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens. Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

À lire aujourd'hui...

  • Comment calculer le ROI du projet Return On Investment ou Retour Sur Investissement RSI
    Qu'est-ce que le ROI du projet ?
    ROI projet, définition
    Le ROI est la mesure de l'efficacité d'un investissement en termes de rentabilité. Il consiste généralement en un simple ratio comparant la valeur du coût de l'investissement avec sa rentabilité.
    Pour être qualifié de rentable, un investissement doit nécessairement se transformer en source de recettes à plus ou moins brèves échéances. Le ROI permet donc d'évaluer la performance de l'investissement. Bien entendu, les investisseurs sont généralement intéressés par des plus values conséquentes et à court terme. Lire la suite...
    2014-11-05 05:01:03
    Le dossier essentiels complet...


  • Conduire un projet, la qualité, la communication et la DSI
    La conduite de projet, la qualité, la communication et la gestion
    Question : Les principes « qualité » ne sont-ils qu'une batterie d'arguments pour justifier la baisse des coûts systématique des projets informatiques ?
    La qualité était une sacrée bonne idée. Fondée sur la coopération étendue et la responsabilisation des individus, elle exigeait une réforme de fond des modes de management. Cette réforme n’a pas eu lieu et il ne reste aujourd’hui qu’un ensemble de normes plus ou moins appliquées avec justesse, rétablissant le culte de la procédure et castrant l’initiative. Lire la suite...
    2014-10-15 05:01:03
    Le dossier bonnes pratiques complet...


  • Le projet, les techniciens, mais où sont les décideurs ?
    Conduire un projet, ce n'est pas uniquement résoudre les problèmes techniques
    Question : Pourquoi les managers (les vrais, les décideurs) devraient-ils se sentir impliqués pour les phases d’un projet technologique, n’est-il pas du ressort du chef de projet technique ?
    Il est pratiquement impossible de prévoir le déroulement précis de projets toujours plus complexes. En cours de réalisation, il faudra prendre des décisions d’importance qui conditionnent l’issue ou la finalité du projet. Lorsque le chef de projet technique est seul maître à bord, ses choix sont naturellement influencés par les préoccupations techniques... Lire la suite...
    2014-09-24 05:01:03
    Le dossier bonnes pratiques complet...


  • Suivi des enjeux du projet. Les causes d'échec
    Perdre de vue les enjeux, les erreurs d'arbitrage
    1ère loi de Golub :
    "Laisser les objectifs dans le flou est particulièrement pratique pour éviter l'embarras de l'estimation des coûts correspondants"
    Les enjeux mal précisés évoluent et bouleversent les priorités
    Les principaux facteurs d'échec étroitement liés à l'identification des enjeux, à la construction du système de mesure, à la définition des objectifs et à la fixation des priorités. Il n'est pas toujours évident de définir des objectifs précis et immuables tout au long du projet. Lorsque le projet est d'une ampleur certaine, il existe de multiples raisons pour réajuster les objectifs en fonction de l'évolution des enjeux. Lire la suite...
    2014-09-23 05:01:04
    Le dossier facteur echec complet...


  • Team Building
    Les principes du Team Building
    Construire une équipe, puis la faire vivre, nécessite de bien maîtriser l'usage de bonnes pratiques adaptées. Une équipe n'est pas une confusion des personnalités en un tout unitaire. Au contraire, au sein d'une équipe efficace, chaque profil est libre d'exprimer ses compétences et spécificités. C'est ainsi que l'on cumule les atouts pour achever le projet selon les spécifications, dans les règles de l'art et pour la plus grande satisfaction du client et de l'ensemble des parties prenantes. Lire la suite...
    2014-09-16 05:01:03
    Le dossier team building complet...


  • Qu'est-ce que UML ? Unified Modeling Language
    UML le langage de modélisation objet unifié
    Définition UML
    UML, Unified Modeling Language, langage de modélisation objet unifié est une démarche orientée objet. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering, conçues respectivement par Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson Lire la suite...
    2014-09-09 05:01:04
    Le dossier methode complet...


  • Manager un projet: une affaire de «bon sens»
    F Seuls le choix de la méthode, l’exécution des procédures et le suivi des temps et des dépenses sont considérés comme digne d’intérêt. Les femmes et les hommes ne sont perçus qu’en termes de compétences, c’est-à-dire comme instruments de production... Lire la suite...
    2014-09-02 05:01:03
    Le dossier team building complet...


  • Manager le projet : phases et etapes du projet
    Le phasage du projet
    Structure d'un projet classique
    Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Selon l'ampleur du projet, du délai imparti et des ressources disponibles, les phases seront détaillées avec plus ou de moins de précision, voire regroupées afin de ne pas perdre de temps et d'énergie dans un formalisme abusif. Lire la suite...
    2014-08-26 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • Comment faire un Gantt ?
    Réaliser un diagramme de Gantt
    Définition: le diagramme de GANTT, du nom de son inventeur, date du début du 20ème siècle. Ce type de diagramme est fort pratique pour la communication. Aisément compréhensible par tout un chacun, il permet de se faire rapidement une idée précise autant du travail accompli que des tâches encore en attente de réalisation.
    Lire la suite...
    2014-08-19 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • Sites du management de projet
    Gestion de projet : une mise en train
    Avant d'aborder les sites en accord avec la structure en 4 axes du chef de projet efficace, trois liens de mise en train afin de mieux se préparer à la gestion de projet.
  • Manager le projet informatique
    On coopère, on mesure, on anticipe et on accompagne !
    Suite de la page Gestion de projet informatique On coopère...
    Un projet technologique est un projet complexe par définition. Il n'est pas très judicieux d'adopter un mode de management directif pour le mener à son terme. Il est très nettement préférable d'adopter un mode de gestion du projet plutôt coopératif. C'est d'ailleurs là le principe fondamentale de la méthode Gimsi utilisée pour la conduite du projet Business Intelligence. Il est aussi utile d'étudier de près les méthodes agiles, elles sont fondées sur un principe de coopération et d'échanges continus. C'est là leur dynamique. Lire la suite...
    2014-08-05 05:01:03
    Le dossier methode complet...


  • Les phases du projet et la demarche de bon sens
    La démarche de bon sens
    La "démarche de bon sens" exposée dans l'ouvrage Le chef de projet efficace (fiche détaillée) présente les 12 bonnes pratiques pour réussir les projets complexes. Ces bonnes pratiques sont assez universelles.
    Plus spécifiquement, elles s'appliquent à tout type de projet. Lire la suite...
    2014-07-29 05:01:03
    Le dossier methode complet...



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook


Copyright : Alain FERNANDEZ NODESWAY ©1998-2014- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

Google+   Google+  Facebook  

Abonnez-vous au flux

Le mot du jour

De l'autorité
Les systèmes autoritaires sont de loin les plus courants mais ce ne sont pas les plus efficaces. Dans un système autoritaire toute défaillance doit être sanctionnée. S'il y a un écart c'est qu'il y a faute. Qui est reponsable ? Ce sont des têtes que l'on veut et non des solutions. Ce système de management ne favorise pas la recherche de progrès continu..
23/11/2014

A propos

alain fernandezSite dédié à la conduite des projets complexes d'entreprise.
En ligne depuis 2004


Envoyer le lien de cet article par e-mail     Conseillez ce site


A lire sur le Perfologue...

Turn The Ship Around !
"L'art et la manière de bâtir une vraie coopération Le perfologue a lu pour vous : Turn the ship around ! « A True Story of Turning Followers into Leaders » de David Marquet La critique : Une démarche expliquée pas à pas "d'empowerment" pour une meilleure coopération d'une équipe technique composée de spécialistes en un environnement particulièrement difficile..."   Lire la suite...

Les dossiers du site

Les repères


Nouveau pour les créateurs d'entreprise...

Une autre approche de l'entrepreneuriat.

Les astuces des "pros" pour tous les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus ...

Disponible


Conduire son projet personnel

réussir sa carrière


Business Intelligence

Livre projet Business Intelligence

Tableau de bord Excel

***** Nouvelle Édition *****

L'essentiel du tableau de bord avec ExcelEssentiel du tableau de bord

Concevez rapidement votre propre outil de pilotage Réalisez-le aisément et à moindres coûts avec Excel
4ème Édition
Editions Eyrolles
Plus 25.000 exemplaires vendus en librairie
250 pages 22 Euros
Exemples gratuits à télécharger

Amazon.fr    Eyrolles.com     Fnac.com     PDF & ePub   



entrepreneur freelance

eBooks management




Chroniques du perfologue



Toutes les pages de ce site sont sous copyright Alain Fernandez 1998-2014

IDDN Certification



Management de l'entreprise