Chef de Projet Efficace

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"

manager au travailCe guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

L'ouvrage de référence du site

La référence du manager efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

chef de projet

  • Une méthodologie complète
  • Les 7 indispensables compétences du manager
  • 4 axes de déploiement et les outils associés
  • 12 bonnes pratiques expliquées et illustrées
  • 21 recommandations détaillées
  • 8 témoignages de pro sur le vif
  • 5ème édition 2014
  • Editions Eyrolles
  • 240 pages, 22 Euros
  • Plus de 22.000 exemplaires vendus en librairie
  • www.amazon.fr  
  • www.eyrolles.com
  • Format ebook (PDF & ePub)   Kindle


Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets professionnels et les enseignants de la spécialité.

En savoir plus
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

chef de projet Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens. Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

Définition

- Manager un projet
Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.
Voilà une définition courte et claire mais encore incomplète. Lorsque le projet commence à devenir conséquent et d'une portée stratégique, d'expérience, il est prudent de préciser cette définition.
  • Manager un projet, c'est aussi gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
  • ... c'est comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
  • ... c'est être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
D'où la nécessité de bâtir un référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.


À lire aujourd'hui...

  • Directeur de projet
    Rôle et mission du directeur de projet Directeur de projet ou chef de projet .
    Rapidement dit, le directeur de projet est un titre un tantinet pompeux pour désigner ce que l'on appelle ici un chef de projet.
    Plus en détails maintenant : le directeur de projet est un acteur décideur que l'on rencontre essentiellement dans les structures classiques de conduite de projet adoptant un mode de pilotage bicéphale, Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre. Si ce mode a su faire ses preuves dans le monde de la construction, les résultats tardent à venir dans celui de l'entreprise, notamment lorsqu'il s'agit...


  • Le ROI du projet, le Retour sur Investissement
    Qu'est-ce que le ROI du projet ? ROI projet, définition.
    Le ROI est la mesure de l'efficacité d'un investissement en termes de rentabilité. Il consiste généralement en un simple ratio comparant la valeur du coût de l'investissement avec sa rentabilité.
    Pour être qualifié de rentable, un investissement doit nécessairement se transformer en source de recettes à plus ou moins brèves échéances. Le ROI permet donc d'évaluer la performance de l'investissement. Bien entendu, les investisseurs...


  • Team Building, les rôles en equipe selon Meredith Belbin
    La fourmi est un animal intelligent collectivement et stupide individuellement, l'homme, c'est l'inverse. Karl Von Frisch, ethologue allemand (1886-1882) Les personnalités et les rôles joués Une équipe n'est pas composée de robots standardisés mais bien d'individualités. Pour Meredith Belbin, expert en Team-Building et inventeur de la méthode éponyme : "La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres". Meredith Belbin a ainsi identifié 9 types. Les types identifiés sont bien sûr étroitement liés à la personnalité de chaque...


  • La gestion des risques du projet
    Qu'est-ce que le risque ? Rien n'est moins sûr que l'incertain.
    Pierre Dac (l'os à moelle) Définition : Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Il ne sera pas possible de tous les éliminer, le risque zéro n'existe pas.
    Source : Le chef de projet efficace © Editions Eyrolles
    Toute la question repose sur la capacité d'anticiper le risque:
    Somme-nous capables d'estimer la...


  • Définition et principe fondamental
    Pourquoi les méthodes agiles ? En finir avec les projets interminables.
    Les méthodes agiles ont été développées à l'origine pour tenter de résoudre l'équation infernale des projets informatiques de grandes ampleurs. Un projet classique est long, trop long.
    Un projet classique est coûteux, trop coûteux. Un projet classique est difficile à piloter. Un projet classique n'apporte aucune garantie d'un livrable conforme aux attentes client. Origine des méthodes...


  • Animer une réunion projet, les bonnes règles
    Une perte de temps ? Selon un récent sondage Ifop, un cadre sur trois s'est déjà endormi en réunion, et neuf cadres sur dix se sont déjà sentis inutiles... Pour faciliter la conduite d'une réunion efficace au sein d'un groupe projet. Une réunion ne sert pas uniquement à faire le point. C'est un composant clé du pilotage de projet. Notamment lorsque les équipes sont autonomes, lorsque le pilotage est dynamique et que le groupe fonctionne en...


  • Le management de projet et les personnes difficiles
    Les comportements déviants de l'équipe projet Cohésion et synergie.
    Avant d'être une équipe, un groupe n'est qu'un ensemble d'individualités. La première tâche du manager de projet sera justement de construire cette équipe, de dynamiser la cohésion afin d'en exprimer la synergie. C'est le rôle du Team Building. Ce n'est pas toujours simple. L'expression des individualités peut aller aussi bien dans le sens de l'excès que de l'effacement le plus total. Pour pimenter le tout, quelquefois, le manager sera aussi amener à composer avec des comportements...


  • Causes d'échec : Le projet est mal organisé ou désorganisé
    Les défauts d'organisation du projet Passons en revue et détaillons les quatre principaux facteurs de désorganisation qui sont autant de facteurs d'échec du projet.
    Lorsque l'on s'imagine suffisamment prévoyant pour anticiper la totalité du déroulement du projet, on n'évitera pas de bâtir des plannings bien trop rigides.
    Le plus...


  • Gestion des risques et sécurité du projet
    Gestion des risque, confidentialité et exemple pratique La gestion des risques et la sécurité.
    Au cours de la réalisation d'un projet, une multitude de documents circulent. Des documents courants dont la divulgation ne prête pas à conséquence, mais aussi des documents plus confidentiels destinés à un nombre de destinataires restreint et bien identifiés. Considérons le cas d'un projet d'ordre stratégique, comme le lancement d'un nouveau produit ou la préparation d'un nouveau marché. Il serait préférable de s'assurer que les documents relatifs au nouveau produit ou au nouveau marché ne puissent...


  • Qu'est-ce que UML ?
    UML le langage de modélisation objet unifié Définition UML.
    UML, Unified Modeling Language, langage de modélisation objet unifié est une démarche orientée objet. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering, conçues respectivement par Grady Booch, James Rumbaugh...


  • Causes d'échec : Le projet est mal préparé
    Les défauts de préparation du projet Passons en revue et détaillons les trois principales causes d'échec étroitement liées à un projet mal préparé.
    Quelquefois, la question à résoudre, objet du projet, est encore imprécise au moment du lancement. Nous commençons par étudier ce cas Le problème est mal défini et le périmètre mal délimité.
    ...



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ NODESWAY ©1998-2016- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise