Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»

Salarié ? Devenez indépendant !

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Moi, je voudrais entreprendre et monter mon activité...

"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde

... Mais je suis salarié... Alors, comment faire ?

Démarrer une activité indépendante n'est pas un choix innocent. Au delà de la motivation, il s'agit en effet de bien maîtriser les enjeux et contraintes qu'imposent ce nouveau statut. Cette recommandation est d'autant plus pertinente lorsque l'on quitte le régime du salariat.

entreprendre en freelance

La bonne activité est une activité plaisante et ...rentable !

Le plaisir d'exercer toutes les facettes de son métier, le goût du travail bien fait et le professionnalisme qui en découle sont, si on les exploite correctement, les fondations d'un solide Business Model personnalisé à l'origine d'un réel avantage concurrentiel. Mais ce n'est pas suffisant.
Pour réussir en indépendant, en freelance, encore faut-il trouver des clients rentables, traiter des affaires profitables, choisir des fournisseurs fiables, s'associer avec des partenaires compétents et intégrer des communautés à forte valeur ajoutée...
Bref, un ensemble de préoccupations passionnantes, mais fichûment consommatrices de temps et d'énergie et riches en émotions... qu'il faudra bien gérer !

De salarié à freelance, le parcours est balisé

Vous aimeriez bien vous lancer et monter votre activité en autonome, mais vous ne savez pas encore par quel bout prendre le problème.

  • Quel produit ou quel service puis-je commercialiser ?
  • Comment s'y prendre pour trouver des clients ?
  • Comment les fidéliser ?
  • Comment aborder la concurrence ?
  • Où et comment trouver des partenaires ?
  • Comment dépasser les difficultés d'exercer en solo ?
  • Comment conjuguer sa vie personnelle et professionnelle ?
Si vous vous posez au moins l'une de ces questions, ce livre est fait pour vous. Il s'appuie en effet sur le parcours suivi par de nombreux salariés, cadres et non cadres qui un jour ont choisi de franchir le pas, et de prendre leur carrière professionnelle en mains.

Conçu comme un guide pratique, ce livre illustré d'expériences de terrain vous guide pas à pas, et vous aide à franchir les 7 étapes pour bâtir un solide business model durablement rentable et riche en satisfactions personnelles.

Livre comment devenir entrepreneurDe salarié à entrepreneur indépendant,
le livre coach du futur freelance

7 Etapes pour se lancer, bâtir un business model original et réussir ainsi son projet de vie pro

Editions Eyrolles,
Collection Emploi & Carrière
272 pages 20 Euros prix librairie

Ce livre est disponible sur stock chez les libraires en ligne :
www.amazon.fr     
www.eyrolles.com     
Version eBook :
au format PDF & ePub et au format Kindle


Facebook

Critiques

Plus d'infos Téléchargement


A lire sur le Journal Du Net

Devenir Freelance image (c) JDN

Stopper le salariat pour Devenir freelance : tout pour se lancer et réussir

Si vous pensez mettre un terme à votre statut de salarié pour vous lancer en freelance, lisez donc cet article, il vous est tout spécialement destiné.
Une enquête de terrain auprès de trois experts en 16 questions/réponses précises et concrètes »»»

Pour les créateurs d'entreprise

Une approche différente de l'entrepreneuriat orientée terrain, conjuguant enthousiasme, humour et scepticisme.
C'est bien la meilleure façon de conduire la barque de la création d'entreprise dans les eaux tourmentées actuelles.

Editions Eyrolles 2014
160 pages 16 Euros
44 Astuces de pro, 17 témoignages de terrain, + de 50 illustrations. Voir la fiche détaillée
Voir aussi les extraits en ligne sur le site "Immatériel"

Dans 44 astuces pour démarrer votre business, publié aux éditions Eyrolles, Alain Fernandez délivre de précieux conseils à ceux qui désirent se lancer dans l'entrepreneuriat. Bonnes feuilles à lire sur L'express, supplément Entreprise (Avant de se lancer)

Les retours, la revue de presse...

  • "L'Express", sous le titre "7 astuces à garder en tête pour démarrer son Business", publie en ligne les bonnes feuilles de l'ouvrage : Lire la suite sur L'Entreprise...
  • "Ouest-France" pour répondre à la question : "Et si la solution était du côté de l’entrepreneuriat ?", présente une interview en 6 points sur son site "Entreprise" : Lire la suite sur le site...
  • La "Voix du nord", sous le titre "Lancez votre affaire", développe une critique complète du livre sur ses sites dédiés Lire la suite de l'article...


Formation entrepreneur en ligne

Formation entrepreneuriat
Pour vous aider à franchir le pas, j'ai mis en ligne sur youtube une initiation rapide à l'entrepreneuriat. Cette formation est gratuite, tout comme le support de cours à télécharger au format PDF.

À lire : Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise indépendante

À lire aujourd'hui...

  • Gérer sa trésorerie avec rigueur
    Gérer sa trésorerie avec rigueur La tre?sorerie, nerf de la guerre ou talon d'Achille ? Comme on peut aisément l'imaginer, il existe de multiples causes d'échec des nouvelles entreprises. Les projets mal montés, les clients mal ciblés, les produits inadaptés, les ambitions trop délirantes et la mésentente des dirigeants sont les premières raisons qui viennent à l'esprit. On oublie systématiquement d'évoquer les fautes de gestion comptable. Plus particulièrement, la méconnaissance des flux financiers et la déficience de gestion de la trésorerie...


  • Entreprendre seul ou à plusieurs ?
    Entreprendre seul ou à plusieurs ? Ne pas se précipiter pour prendre un associé Se lancer pour la première fois pour créer son activité indépendante, c'est sortir brutalement de son contexte quotidien pour affronter un nombre impressionnant de situations inconnues. Même pour les plus solides, le stress sera présent. Il semble naturel de penser à s'associer afin de s'épauler deux à deux et ainsi mieux franchir les difficultés. Dans les faits, parfois ça marche, rarement en fait, parfois ça ne marche pas, souvent. Et quand ça ne marche pas c'est...


  • Attirer et conserver les bons clients
    Attirer et conserver les bons clients Je re?ussirai parce que j'ai le sens du commerce et du marketing Une entreprise, quel que soit son secteur d'activité ou sa taille ne vit que par ses clients. C'est une évidence. Encore faut-il s'efforcer d'attirer et de conserver les "bons clients", c'est-à-dire ceux qui assurent la réussite de l'entreprise dans la durée. C'est la priorité. L'entrepreneur a donc tout intérêt à développer son sens du commerce pour vendre intelligemment, et son sens du marketing pour assurer la juste promotion de son offre. C'est...


  • Entreprendre c'est savoir "réseauter"
    Entreprendre c'est savoir "réseauter" Les clés pour entrer dans les bons réseaux professionnels Les créateurs d'aujourd'hui ont parfaitement conscience de l'importance de trouver leur place au sein d'un réseau professionnel. Mais pour que l'on vous ouvre les portes des réseaux les plus efficaces encore faut-il être suffisamment intéressant pour attirer l'attention de la communauté. à vous, ensuite, de devenir un membre actif pour en profiter.
    Etre indépendant, ce n'est en aucune manière être isolé. Il est recommandé de ne pas tarder à trouver sa place...


  • Comment monter une SA ou une SAS ?
    Comment monter une SA ou une SAS ? Guide de la SA Société Anonyme et de la SAS Au contraire d'une SARL, une Société Anonyme SA est une société de capitaux dont les actionnaires, 7 au minimum et sans maximum, peuvent rester anonymes.
    Pour monter une SA Société Anonyme, il faut au minimum 7 associés et 37.000 euros d'apport.
    Voir aussi le statut de la SAS, Société Anonyme par Actions Simplifiée.
    La logique n'est pas tout à fait la même, les deux statuts méritent d'être comparés...


  • L'analyse de risque du projet d'entreprise
    L'analyse de risque du projet d'entreprise Analyse des risques pour freelance & créateur d'entreprise
    Le chemin à parcourir depuis le lancement de l'entreprise ou de son activité freelance jusqu'à atteindre enfin le régime de croisière prévu ne sera pas un long fleuve tranquille. Même les plus optimistes en sont parfaitement conscients. De nombreux évènements imprévus risquent de se produire, pour le meilleur comme pour le pire. Ce sont ces derniers qui méritent de retenir notre attention.
    ...


  • Les outils de la création d'entreprise
    Les outils de la création d'entreprise Le créateur d'entreprise connaît et maîtrise ses outils Avant de se lancer, comme pour toutes activités, il est important, pour ne pas dire essentiel, de bien connaître et de maîtriser les outils indispensables au lancement d'une activité commerciale.
    Commençons par le Business Plan, un instrument-guide pour construire votre projet et en tester la faisabilité matérielle (et financière). Poursuivons avec...


  • 10 Conseils pour bien démarrer son entreprise
    10 Conseils pour bien démarrer son entreprise Les prérequis à la création d'entreprise Dix conseils de bon sens pour démarrer son projet d'entreprise ou d'activité indépendante. Pris à contre-pied ces conseils sont alors autant de causes d'échec. Ce sont donc de vraies mises en garde. Il est préférable de les considérer à leur juste valeur. 1) On tient en main un projet concret et réaliste.
    Ce n'est pas avec de vagues idées, un rêve...


  • Entreprendre et développement personnel
    Entreprendre et développement personnel Les 7 qualités des entrepreneurs à succès Les qualités les plus appropriées pour construire et exploiter une entreprise indépendante ne sont pas nécessairement celles que nous avons développées au cours de notre vie passée.
    Nous sommes tous dotés de qualités, c'est un fait. Il est aussi évident qu'au cours de notre vie professionnelle passée, nous n'avons exploité que celles qui étaient indispensables à notre activité.
    Nous verrons au cours de cette troisième étape les qualités qui, peut-être encore en friche,...


  • Témoignage Métier : Organisateur d'évènement
    Témoignage Métier : Organisateur d'évènement Le témoignage de Lucía, "organisatrice d'évènements" Bonjour Lucía, pourrais-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ton métier ?
    C'est très simple. Une entreprise ou une organisation qui souhaite célébrer un évènement comme un anniversaire, les dix ans de sa création par exemple ou plus couramment le lancement d'un nouveau produit, me contacte et je m'occupe de toute l'organisation. En fonction du nombre de participants et de...


  • Le Business model de l'entrepreneur indépendant
    Le Business model de l'entrepreneur indépendant Qu'est-ce qu'un Business Model ? "Au commencement était l'idée...".
    Tout au moins pour un entrepreneur indépendant, un bon Business model commence toujours par une bonne idée(1).
    Une bonne idée est orientée sur un segment de marché bien précis. Elle est dotée d'une valeur potentielle autant pour les clients que pour l'entrepreneur. Elle est motivante, et donne envie...


♥ Tous les articles du chapitre "À son compte" »»


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales

Tous les articles de ce thème


Les Références...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros" de l'entrepreuneuriat
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Guide pour se lancer en indépendant lorsque l'on est salarié.
Editions Eyrolles