Livre Chef de projet efficace

Management Humain des Projets
Comment insérer une bonne dose de "Bon Sens" au sein du projet et ne pas se laisser mener par la seule application de la méthode, aussi fameuse soit-elle voir la fiche pratique »»»

"Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un management humain" Alain Fernandez, Editions Eyrolles voir le livre »»»

Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Chef de Projet : un métier multifacettes

Mis à jour le 28 juillet 2022  Par   Partagez
Pour manager un projet d'entreprise, complexe de nature, il ne suffit pas de connaître les méthodes et outils du métier. Le manager de projet un poil chevronné sait pertinemment qu'il parviendra à résoudre les difficultés inhérentes du projet en commençant par instaurer les bonnes conditions de la confiance réciproque entre les femmes et les hommes de l'équipe, ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Bref, il s'agit de faire preuve d'une bonne dose de bon sens. Mais encore faut-il savoir le mettre en action. C'est justement là l'objet de ce site et du livre de référence présenté ci-après.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"

Manager de projet au travail

Ce guide est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site.

Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

La référence du site

Ce chapitre du site s'appuie et complète le livre "Le chef de projet efficace".
Ce livre développe les 12 bonnes pratiques pour aller au delà des méthodes et mettre en place, entre autres, un management plus humain, seul moyen de réaliser en temps et en budget les projets complexes de l'entreprise. Ce livre a été vendu à plus de 25.000 exemplaires toutes éditions confondues...

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
248 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle

Les 10 volets du thème "Conduite de projet"

Efficacité du Manager


Qu'est-ce que manager un projet ?

Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.

Les 3 atouts du chef de projet : Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

Chef de projet

Ce n'est pas non plus en restant les yeux braqués sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.

La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.

Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens.

Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

Les enjeux en ligne de mire...

Manager un projet, c'est...

  • gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
  • comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
  • être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
D'où la nécessité de bâtir un référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.


Les dernières publications

  • La boîte à outils du chef de projet
    La boîte à outils du chef de projet Manager de projet est un métier à part entière. Comme tous bons professionnels dignes de ce nom, le manager de projet utilise une collection d'outils spécifiques qu'il maîtrise à la perfection afin d'accomplir...

  • Les méthodes de conduite de projet d'entreprise
    Les méthodes de conduite de projet d'entreprise Panorama des méthodes projet Un point rapide sur les méthodes les plus couramment utilisées en gestion de projet (PmBok, Prince2, agiles, Scrum...). Ce dossier présente les phases fondamentales de la...

  • Chef de Projet : un métier multifacettes
    Chef de Projet : un métier multifacettes Pour manager un projet d'entreprise, complexe de nature, il ne suffit pas de connaître les méthodes et outils du métier. Le manager de projet un poil chevronné sait pertinemment qu'il parviendra à résoudre...

  • Comment bâtir une équipe ?
    Comment bâtir une équipe ? Une équipe, ce sont des individualités aux compétences complémentaires qui acceptent et prennent plaisir à collaborer pour oeuvrer en commun. Ce ne sera pas avec des trucs et des machins que l'on parviendra (genre gadgets...

  • Le chef de projet efficace, le livre
    Le chef de projet efficace, le livre Ce guide pratique, conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet internationaux, réunit les conditions nécessaires pour maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes,...

  • Comment accompagner le changement ?
    Comment accompagner le changement ? L'accompagnement du changement est une condition essentielle pour manager efficacement le projet complexe jusqu'à son terme. En effet, piloter un projet complexe, ce n'est pas seulement mettre en oeuvre une technologie...

  • Comment devenir un manager stratège
    Comment devenir un manager stratège Dans un contexte pour le moins bouleversé, il est prudent de se livrer à un exercice de stratégie appliquée afin d'anticiper un tant soit peu le devenir collectif, et opter ainsi pour une orientation qui garantit une...

  • Management humain du projet
    Management humain du projet Le chef de projet efficace pratique un management humain, les 12 pratiques de bon sens. En univers complexe, changez votre vocabulaire : remplacez les termes "autorité" et "ordre" par "synergie" et "coopération". En substance,...

  • Accompagner le changement, un projet dans le projet
    Accompagner le changement, un projet dans le projet Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement, c'est prendre en compte l'aspect...

  • Comment prévenir les risques du projet
    Comment prévenir les risques du projet Il n'est guère possible de se protéger de tous les risques qui menacent le bon achèvement du projet. Cela dit, avec de bonnes habitudes, on peut aisément en prévenir une bonne partie. La première et la plus essentielle...

À découvrir...

Tableau de bord projetTableau de bord projet
Un projet, ça se pilote. C'est une évidence. Encore faut-il disposer du bon instrument. Voyons comment concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage du projet. Étudions l'exemple du modèle 5 cadrans. Une démarche spécifique afin de concevoir un tableau de bord multi cadrans dédié au pilotage de projet pour mieux anticiper les dérives potentielles et saisir les opportunités. 


Le mot du jour

Questionnement
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. Albert Einstein

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)