Le Chef de Projet Efficace

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)
Pour manager un projet complexe comme le sont désormais tous les projets d'entreprise, il est important de bien maîtriser les méthodes et les outils du métier. C'est un préalable incontournable, mais il n'est pas suffisant. Le manager de projet expérimenté sait que c'est en créant les bonnes conditions de la confiance réciproque avec les femmes et les hommes de l'équipe et les autres parties prenantes que l'on franchit les multiples points délicats posés par un projet d'entreprise complexe par définition. Bref, c'est du bon sens. Encore faut-il savoir le mettre en action. C'est justement là le sujet de l'ouvrage présenté ci-après tout comme l'objet de ce site.

La référence du manager

manager de projet au travailCe guide est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site.

Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Le livre "Le chef de projet efficace"
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

chef de projet

  • Une méthodologie complète
  • Les 7 indispensables compétences du manager
  • 4 axes de déploiement et les outils associés
  • 12 bonnes pratiques expliquées et illustrées
  • 21 recommandations détaillées
  • 8 témoignages de pro sur le vif
  • 5ème édition Eyrolles
  • 240 pages, 22 Euros
  • Plus de 22.000 exemplaires vendus en librairie
  • www.amazon.fr  
  • www.eyrolles.com
  • www.fnac.com
  • Format ebook (PDF & ePub)   Kindle


Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets professionnels et les enseignants de la spécialité.

En savoir plus
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Qu'est-ce qu'un chef de projet ?

- Manager un projet
Définition : Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité. (piloter.org)
Voilà une définition courte et claire mais encore incomplète. Lorsque le projet commence à devenir conséquent et d'une portée stratégique, d'expérience, il est prudent de préciser cette définition.

Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

chef de projet Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens. Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

C'est votre premier projet ?

A ce sujet, voir aussi

  • Manager un projet, c'est aussi gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
  • ... c'est comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
  • ... c'est être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
  • D'où la nécessité de bâtir un référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.



À découvrir...

Qu'est-ce que le Big Data ? Définition et principeQu'est-ce que le Big Data ? Définition et principe
Une définition du Big Data et de l'Analytique, le principe de fonctionnement et les principales utilisations suivi d'un dossier complet et d'une approche critique afin de mieux se méfier des éditeurs et consultants, vendeurs d'illusions.  

La sélection

  • Estimer le budget du projet
    Calculer la rentabilité du projet L'estimation du coût d'un projet et donc de son besoin en financement au moment de fixer les enveloppes budgétaires, est toujours une question particulièrement ardue. Le paramètre "coût" et donc "budget" joue un rôle décisif pour l'arbitrage des projets concurrents. Ensuite un projet sous-estimé et par conséquent au budget trop limité se révèle rapidement une source inépuisable de problèmes et de conflits insolubles en apparence qui balisent une belle ligne droite vers l'échec si la question du financement du projet n'est pas traitée immédiatement.
    ...


  • Manager par la valeur les projets complexes de l'entreprise
    La démarche de conduite de projet orientée client La boussole.
    Décliné à la gestion des projets d'entreprise, complexes par définition, le management par la valeur peut parfaitement remplir le rôle de "boussole" où le nord est matérialisé par la satisfaction des clients internes et externes. Dans cette fiche, nous allons développer cette métaphore.
    L'analyse de la valeur fut essentiellement conçue pour éradiquer les dépenses inutiles lors de la conception des produits. Une dépense inutile correspond...


  • Qu'est-ce que la méthode Prince2 ?
    Définition de Prince2 En fait, il n'existe finalement que peu de méthodes de conduite des projets informatiques. Prince2 n'est peut-être pas la plus simple. Son formalisme et son rigorisme sont plutôt adaptés aux "méga" projets.
    Prince2 ® est une méthode de management de projet orientée processus à vocation généraliste.
    Développée par le Département du Commerce Britannique (Office of Government Commerce ou OGC), son usage est préconisé au Royaume-Uni,...


  • Team Building
    Les principes du Team Building Au début du projet, une équipe n'est en fait qu'un regroupement d'individualités disparâtres, chacune avec sa spécialité, son expertise et ses propres ambitions.
    Le rôle du chef de projet sera donc de s'assurer que ces spécialistes soient utilisés au maximum de leur compétence tout en s'assurant que leurs ambitions personnels soient en phase avec la réussite du projet... Une sinécure ? Un challenge oui !
    Construire une équipe,...


  • Storytelling et management de projet
    Le transfert de connaissances Le storytelling au service du partage des connaissances projet.
    Documenter un projet afin de faciliter le transfert de connaissances n'est pas des plus évidents.
    La consignation des éléments pratiques de réalisation, les valeurs de paramètrage, les techniques, matières et outils utilisés sont essentiels, mais insuffisants pour communiquer un enseignement reexploitable.
    Il faut aller bien au delà des habitudes, et de travail, et des exigences normalisées,...


  • Wiki et documentation
    Utiliser un Wiki pour documenter le projet L'apprentissage collectif.
    Le déroulement du projet est une source de connaissances autant pour les acteurs directement sur le terrain que pour ceux qui interviendront sur de nouveaux projets.
    Aussi est-il primordial de thésauriser cette connaissance et de la structurer, afin que l'on puisse s'y référer aisément dans une démarche d'apprentissage collectif. Pour cela, l'outil Wiki est un excellent outil de construction de la...


  • Qu'est-ce qu'un business plan projet ?
    Définition : le business plan pour la conduite de projet La faisabilité financière du projet
    Un Business plan est, comme son nom l'indique, un plan qui permet de se projeter un peu en avant, dans le futur, en termes d'allocations de ressources.
    Il permet ainsi d'apprécier par anticipation les problèmes tout comme les opportunités potentielles.
    Un business plan est particulièrement utile, voire indispensable, lorsque...


  • Management humain du projet
    Le chef de projet efficace pratique un management humain En univers complexe, changez votre vocabulaire: remplacez les termes "autorité" et "ordre" par "synergie" et "coopération". En substance, mobilisez les ressources pour agir et dynamisez l'imagination pour réussir. (piloter.org) Synergie et coopération....
    L'autorité de compétences n'est plus de mise. Le chef de projet efficace, que l'on devrait plutôt dénommer...


  • Comment faire un diagramme PERT ?
    Qu'est qu'un diagramme PERT ? Définition : le diagramme de Gantt est le parfait outil pour communiquer sur l'avancement du projet. On privilégiera cependant le diagramme "PERT" (Program Evaluation and Review Technique) ou le CPM (Critical Path Method) pour ordonnancer le projet lorsque le nombres de tâches et les interdépendances deviennent...


  • Estimer les délais du projet
    Comment assurer une bonne gestion des délais du projet ? Suite des réflexions à propos de la maîtrise des délais projet Rôle des outils pour respecter les délais (logiciels).
    Il existe quelques outils et techniques de prévision des délais.
    Notamment, dans l'ingénierie informatique, on utilisera des méthodes de type COCOMO Constructive Cost Model ou la technique des points de fonctions afin de définir...


  • Comment préparer le changement ?
    « Il paraît, qu'il y a longtemps, l'homme vivait dans les arbres. Il a fallu que l'un d'eux ne soit pas satisfait de son état. Sans cela, à l'heure qu'il est, vos pieds ne toucheraient pas le sol «
    John Steinbeck à l'est d'eden Le contenu de la session sensibilisation Les principaux thèmes à développer au cours d'une session de sensibilisation au changement
    La fiche de présentation des ...



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ NODESWAY ©1998-2018- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»