Livre Chef de projet efficace

Management Humain des Projets
Comment insérer une bonne dose de "Bon Sens" au sein du projet et ne pas se laisser mener par la seule application de la méthode, aussi fameuse soit-elle voir la fiche pratique »»»

"Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un management humain" Alain Fernandez, Editions Eyrolles voir le livre »»»

Le Portail du Manager Innovant

Chaine youtube Piloter.org    Piloter.org sur facebook    Profil  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Chef de Projet : un métier multifacettes

Mise à jour le 28 juillet 2022  Par   Partagez
Pour manager un projet d'entreprise, complexe de nature, il ne suffit pas de connaître les méthodes et outils du métier. Le manager de projet un poil chevronné sait pertinemment qu'il parviendra à résoudre les difficultés inhérentes du projet en commençant par instaurer les bonnes conditions de la confiance réciproque entre les femmes et les hommes de l'équipe, ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Bref, il s'agit de faire preuve d'une bonne dose de bon sens. Mais encore faut-il savoir le mettre en action. C'est justement là l'objet de ce site et du livre de référence présenté ci-après.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)

La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"

Manager de projet au travail

Ce guide est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site.

Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

La référence du site

Ce chapitre du site s'appuie et complète le livre "Le chef de projet efficace".
Ce livre développe les 12 bonnes pratiques pour aller au delà des méthodes et mettre en place, entre autres, un management plus humain, seul moyen de réaliser en temps et en budget les projets complexes de l'entreprise. Ce livre a été vendu à plus de 25.000 exemplaires toutes éditions confondues...

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
248 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle

Les 10 volets du thème "Conduite de projet"

Efficacité du Manager


Qu'est-ce que manager un projet ?

Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.

Les 3 atouts du chef de projet : Méthode, relationnel et pragmatisme

Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !

Chef de projet

Ce n'est pas non plus en restant les yeux braqués sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.

La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.

Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens.

Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".

Les enjeux en ligne de mire...

Manager un projet, c'est...

  • gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
  • comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
  • être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
D'où la nécessité de bâtir un référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.


Les dernières publications

  • Les outils du manager d'équipe
    Les outils du manager d'équipe Les outils indispensables pour le manager d'équipe afin qu'il puisse accomplir sa mission avec succès et améliorer par la même occasion son efficacité professionnelle. Au programme : Techniques de négociation, gestion...

  • Analyse de la Valeur et Gestion de projet
    Analyse de la Valeur et Gestion de projet L'analyse de la valeur est une méthode qui s'assure dès la conception que chaque fonction du produit sera orientée vers la satisfaction du client afin d'éliminer les efforts et coûts inutiles. Nous poursuivrons...

  • Humour management
    ...

  • Comment manager le projet
    Comment manager le projet Dynamiser la coopération étendue, ce n'est pas coordonner. À l'origine du projet, le manager ne dispose pas de toutes les cartes et ne peut dicter à la virgule près les tâches respectives. Pour maîtriser les inévitables...

  • Le déroulement d'une réunion efficace
    Le déroulement d'une réunion efficace L'humour est bien utile pour décoder les travers. Étudions à la loupe une réunion de travail plus vraie que vraie, une réunion à laquelle vous avez peut-être déjà participé malgré vous ! Sommaire...

  • Organiser et conduire une réunion projet, les bonnes règles
    Organiser et conduire une réunion projet, les bonnes règles Comment organiser et conduire une réunion projet ? Quels sont les rôles, les fonctions et les usages de la réunion ? Quelles sont le bonnes pratiques et règles de bon sens pour...

  • Comment manager en télétravail ?
    Comment manager en télétravail ? Le télétravail n'est plus une option accessoire, mais bien un nouveau mode d'organisation du travail des équipes. Manager en télétravail, c'est exploiter les avantages offerts par les technologies pour réorganiser...

  • Rôle et mission du directeur de projet
    Rôle et mission du directeur de projet Rapidement dit, le directeur de projet est un titre un tantinet pompeux pour désigner ce que l'on appelle ici un chef de projet. Il fut un tant où un directeur exerçait un réel rôle de direction. Il était membre...

  • Le projet informatique, un projet complexe par définition
    Le projet informatique, un projet complexe par définition Conduire un projet informatique d'entreprise n'est pas une partie de campagne. Loin s'en faut. Il s'agit en effet de construire une équipe aux compétences pointues pour mettre en oeuvre des technologiques...

  • Tableau de bord projet
    Tableau de bord projet Un projet, ça se pilote. C'est une évidence. Encore faut-il disposer du bon instrument de pilotage. Mais comment concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage du projet ? Étudions l'exemple du modèle 5 cadrans. Une démarche...

À découvrir...

Aide à la décision et tableau de bord  ExcelAide à la décision et tableau de bord Excel
Excel est aujourd'hui un instrument à part entière de la stratégie Business Intelligence de Microsoft. Voyons comment exploiter le tableur Excel pour construire un tableau de bord de pilotage qui n'aura rien à envier aux outils spécialisés.  


Le mot du jour

tableau de bord
Un bon tableau de bord ne se contente pas de délivrer une information de jugement : bien/ moyen/ peut mieux faire. Il doit aussi suggérer les bonnes questions.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)