Un tableau de bord, ce n'est pas qu'un simple outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès engagée dans l'entreprise. Ainsi, le tableau de bord est une précieuse aide à la décision en cohérence avec la stratégie engagée. Plus subtilement et s'il est bien conçu, c'est aussi une assistance à la maîtrise du risque, indispensable pour le manager en temps d'incertitude. Voyons tout cela.
L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès
Définition
Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance conçu de manière à faciliter la prise des bonnes décisions en accord avec la stratégie engagée tout en maîtrisant les risques inhérents en ces temps durables d'incertitude.
C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Un "vrai" instrument de pilotage du progrès est conçu pour mesurer toutes les facettes de la performance afin d'assurer une mise en oeuvre de la stratégie en tenant compte des réalités du terrain.
C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est dire si l'instrument doit être soigneusement conçu et réalisé avant d'être très largement déployé à toutes les strates de l'organisation. Le tableau de bord de pilotage bien conçu, "Mesurer, Anticiper, Agir", joue un rôle aussi incontournable que salutaire en période d'incertitude.
C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Son utilisation optimale repose sur la confiance. On bannira donc toutes les solutions "prêtes à l'emploi" tout comme les "listes d'indicateurs types".
Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution
La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès". Il est donc nécessairement spécifique. D'autre part, pour être utile, utilisable et utilisée, il ne peut être que le fruit d'une démarche coopérative. Tous les (futurs) utilisateurs de l'outil participent à toutes les phases du processus de conception et de réalisation.
Le livre de référence du site
Ce livre présente la démarche pour bâtir en totalité le projet décisionnel de l'entreprise pro-active. L'entreprise pro-active est en effet celle qui délègue efficacement et dote les décideurs et équipes de décideurs des instruments de pilotage adéquat pour mieux anticiper. Les 10 étapes de la méthode Gimsi sont expliquées et illustrées. Best Seller, vendu à plus de 40 000 exemplaires.
Tutos: Concevoir et réaliser les tableaux de bord de pilotage
Une formation en quatre chapitres :
Vidéo 1 Les fondamentaux du pilotage de la performance
Premier chapitre de ce cours, bien comprendre les fondamentaux de la performance pour fixer la portée et les limites du projet tableaux de bord. Ce cours a été suivi par plus de 200 000 internautes.
Vidéo 2 la méthode Gimsi
Deuxième chapitre de ce cours en ligne, les cinq premières étapes de la méthode Gimsi, de la stratégie aux indicateurs de performance.
Voir ici la suite de cette formation, ainsi qu'un grand nombre d'autres tutos en ligne...
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :