Le Tableau de Bord du Manager

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

tableau de bord pilotage

Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe.

L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès

Définition

C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Un "vrai" instrument de pilotage du progrès est conçu pour mesurer toutes les facettes de la performance afin d'assurer une mise en oeuvre de la stratégie en tenant compte des réalités du terrain.

Mesurer, Anticiper, Agir

C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est dire si l'instrument doit être soigneusement conçu et réalisé avant d'être très largement déployé à toutes les strates de l'organisation. Le tableau de bord de pilotage bien conçu, "Mesurer, Anticiper, Agir", joue un rôle aussi incontournable que salutaire en période d'incertitude.

C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Son utilisation optimale repose sur la confiance. On bannira donc toutes les solutions "prêtes à l'emploi" tout comme les "listes d'indicateurs types".

Un exemple de tableau de bord
Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution

La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès". Il est donc nécessairement spécifique. D'autre part, pour être utile, utilisable et utilisée, il ne peut être que le fruit d'une démarche coopérative. Tous les (futurs) utilisateurs de l'outil participent à toutes les phases du processus de conception et de réalisation.

Le livre de référence

Ce récent livre développe une démarche pratique pour concevoir et réaliser le système de pilotage de l'entreprise actuelle. Il s'adresse notamment aux entreprises qui ont parfaitement compris l'importance de déléguer la prise de décision au plus près du terrain. C'est en effet ainsi que l'on bâtit des organisations pro-actives et innovantes.

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Avril 2018
320 pages 25 Euros

Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour faciliter la prise de décision en équipe afin de dynamiser l'esprit d'innovation dans l'entreprise d'aujourd'hui.
Lire la fiche détaillée  »»»


Pour acheter ce livre :

         

La sélection

  • Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
    Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateur avec exemples et les recommandations d'usage.
    1) Définition, 2) Equilibration, 3) Anticipation, 4) Alerte
    5) À lire, 6) Ressources,...


  • Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
    Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus qu'un outil de gestion tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.
    La prise de température...


  • Définition de la mesure de la performance
    S'il est relativement aisé de mesurer des coûts, des quantités et des minutes, ce ne sont pas toujours les unités les plus adéquates pour évaluer la performance . La mesure de la performance est en effet toujours étroitement liée à la stratégie poursuivie. Présenté ainsi le propos semble parfaitement logique, pourtant dans les entreprises la métrique n'est pas toujours choisie avec la justesse nécessaire. Autrement dit, bien souvent on mesure n'importe quoi. Bien que...


  • Echec de la conception du tableau de bord
    Pour bien rater son projet tableau de bord les solutions ne manquent pas. La plus courante et la plus efficace reste encore d'inverser l'ordre logique des phases et de se focaliser sur le choix des indicateurs de performance AVANT de s'intéresser à la question primordiale de l'identification des objectifs à atteindre. Aucun doute, en procédant ainsi vous réussirez haut la main un superbe échec.
    Illustration : Mettre la...


  • L'objectif de performance SMART n'est PAS la solution
    Pour choisir un objectif, le modèle SMART semble incontournable. Cet acronyme mnémotechnique au sens anglophone bien choisi est devenu un vrai passe-partout. C'est pourtant une erreur de l'utiliser sans précaution. Il fait en effet l'impasse sur le plus important : le caractère fédérateur d'un objectif. Sans la pleine adhésion de tous ceux qui sont chargés de l'atteindre, il ne faut pas rêver, on devra se contenter des objectifs quantitatifs les plus basiques.

    Le...


  • Comment Choisir les Objectifs de Performance
    Executifs et autres managers, si vous ne faites pas participer activement l'ensemble des équipes à la sélection des objectifs de performance, ne soyez pas surpris si la motivation et l'enthousiasme flirtent avec le zéro Kelvin absolu. La réussite du projet management de la performance, pilotage et tableaux de bord repose sur cette phase fondamentale de sélection "coopérative" des objectifs de performance. Les objectifs sont traditionnellement fixés en tenant uniquement compte des performances passées. Cette pratique a tendance à perpétuer les fautes du passé. Joseph M. JURAN ...


  • Indicateur de performance, pièges et difficultés

    Quatre précautions pour bien choisir un indicateur de performanceSoyons radical et sans concession : Tous ceux qui se laissent tenter par la facilité lors du choix des indicateurs supposément de performance ne méritent pas notre compassion...Bref, tant pis pour eux s'ils se plantent ;-). Etudions les quatre principaux obstacles au bon déroulement de cette phase essentielle...
    Le choix des indicateurs de performance (KPI, Key Performance Indicator) demande de la...


  • Choisir un indicateur de performance clé KPI
    Peter Drucker écrivait : "Le business d'entreprise a deux et seulement deux fonctions : Le Marketing et l'Innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats. Les autres fonctions ne sont que des coûts !" Même si le propos est un poil exagéré, la dichotomie abusive entre centres de coûts et centres de profits a causé bien des dégâts dans les entreprises, il n'en reste pas moins que le management de la performance se doit de se projeter dans l'avenir c'est à dire dans l'évaluation du processus de création de nouveaux produits et celui de l'acquisition des...


  • Un audit flash du tableau de bord
    Un homme se rend chez son médecin et lui explique qu'il a mal partout. Il suffit qu'il se touche une partie du corps pour immédiatement ressentir une douleur : « Je me touche la tête, j'ai mal, je me touche le bras, j'ai mal, je me touche la jambe, j'ai encore mal ... Ce n'est pas grave, répond le docteur, vous avez simplement mal au doigt...» Et votre système de mesure de la performance alors, êtes-vous absolument certain que ce n'est pas lui qui est défaillant ? Etes-vous sûr de son efficacité et de sa pertinence ? Il y aurait intérêt avant de lui accorder toutes confiance...


  • Formation La performance expliquée
    Qu'est-ce que la performance ?

    Il serait inutile de construire le système de pilotage et de tableaux de bord de l'entreprise réactive si on ne s'attachait pas à réformer au préalable la notion de performance. Déjà la recherche de performance ne se résume pas à l'amélioration du rendement..

    La problématique de la réforme des systèmes de pilotage est en fait une mise en perspective de la notion de la performance. Cherchez à produire...


  • Tableau de bord marketing
    Evaluer la capacité d'innovation d'une entreprise est encore le meilleur moyen pour peser ses chances de réussir durablement. Mais dans tous les cas les efforts, aussi brillants soient-ils, resteront vains si la direction n'a pas compris l'importance de stimuler la dynamique marketing pour présenter les nouveautés sous leur meilleur profil auprès des clients et des prospects. Encore faut-il bien cibler ses campagnes et donc soigneusement piloter la performance des campagnes marketing... Mesurer et piloter la performance des campagnes marketing Une entreprise commerciale a deux et...


  • Les KPI ne sont pas la priorité
    Les indicateurs de performance ne sont pas le plus important Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il faudra bien finir par admettre que les indicateurs de performance ne sont pas le plus important. Tant que vous n'avez pas décidé concrètement et donc matériellement où vous souhaitez aller et comment vous souhaitez y aller, la manière dont vous mesurer votre progression n'a vraiment aucune importance !
    ?Que m'importe la force du vent si je ne sais vers quel port je me rends.?
    ...


  • Formation tableau de bord : Les axes de mesure
    Axes et domaines de mesure

    Les axes de mesure.
    Il s'agit en effet de mesurer toutes les formes de performance. Pour cela, on va se placer au niveau de chacune des parties prenantes. Axe Client La satisfaction client est l'élément clé de la réussite. Mais il n'est pas si facile de changer de logique. La ...


  • Le risque de la décision
    La décision est une prise de risques Mesure de la performance.
    La mesure de la performance n'est plus comme par le passé réservée aux seuls spécialistes du contrôle.
    Tous les acteurs de l'organisation sont désormais concernés pour ne pas dire impliqués. La prise de décision n'est plus non plus (ou ne devrait en tout cas plus l'être) l'apanage exclusif d'une élite dirigeante.
    Pour un pilotage "pro-actif".
    La classique pyramide décisionnelle centralise...


  • Réaliser le tableau de bord de la logistique
    Piloter la chaine logistique Ce texte est un complément de la démarche de conception du tableau de bord de la Supply Chain. Le choix des axes de progrès mérite en effet que l'on s'y attarde quelque peu si l'on souhaite bâtir un véritable tableau de bord de pilotage. La gestion de la chaine logistique Chain est étroitement liée à la stratégie d'entreprise. Il serait durablement dommageable de se contenter de bâtir un instrument de pilotage limité à la seule...


  • Concevoir et réaliser le tableau de bord commercial
    Mesurer et piloter la performance de la force de vente Il est coutumier de n'exploiter que les indicateurs de coûts et de productivité pour évaluer la performance du service commercial. Cette manière de faire ne peut être qualifier de démarche positive et créatrice de valeurs. Ce n'est qu'un constat, limité de surcroît. Avant de bâtir le système de mesure de la performance, il est indispensable de définir la politique commerciale. Cette politique est ensuite concrétisée selon une stratégie spécifique. Cette stratégie s'exprimera sur le terrain sous la forme d'objectifs tactiques orientant des actions...


  • Le tableau de bord du manager
    La Business Intelligence "ready" pour l'entreprise coopérative Comment espérer progresser lorsque la direction suivie est secrètement gardée ?
    .
    Au coeur de l'entreprise classique, les femmes et les hommes n'ont qu'une connaissance très partielle des critères de performance en vigueur. La plupart du temps d'ailleurs, ils n'ont qu'une vague idée de leurs missions.
    Pourtant, ils doivent agir et s'engager.
    Régulièrement, le management évalue les résultats et donne son véto: sanction ou gratification. C'est seulement à ce moment précis qu'ils sauront...


  • Mesurer la satisfaction des clients : l'echelle de Lickert
    Vos clients sont ils satisfaits de vos produits et ou de vos prestations ? Ce qui ne se vendra pas, je ne veux pas l'inventer. Vendre le fruit des inventions c'est faire la preuve de leur utilité et c'est la seule voie de la réussite. Thomas A. Edison Les outils pour mesurer la satisfaction client.
    Les questionnaires et les enquêtes d'opinions sont des instruments incontournables. Ils ne sont pas particulièrment simples à utiliser. La formulation de la question tout comme les questions précédemment...


  • Formation La collecte des données décisionnelles, les conseils
    Etape 6 : conseils pour la collecte des données
    Aspect technique.

    Your browser does not support the audio element.
    Accessibilité technique, préparation des données et cohérence logique L'aspect technique regroupant les phases : accessibilité technique, préparation des données et cohérence logique que nous avons traité précédemment ne représente qu'un seul aspect de la...


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2018 Tous droits réservés mentions légales

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org