Le Tableau de Bord du Manager

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès

Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. tableau de bord pilotageC'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe.

Définition

C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Un "vrai" instrument de pilotage du progrès est conçu pour mesurer toutes les facettes de la performance afin d'assurer une mise en oeuvre de la stratégie en tenant compte des réalités du terrain.

Mesurer, Anticiper, Agir

C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est dire si l'instrument doit être soigneusement conçu et réalisé avant d'être très largement déployé à toutes les strates de l'organisation. Le tableau de bord de pilotage bien conçu, "Mesurer, Anticiper, Agir", joue un rôle aussi incontournable que salutaire en période d'incertitude.

C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Son utilisation optimale repose sur la confiance. On bannira donc toutes les solutions "prêtes à l'emploi" tout comme les "listes d'indicateurs types".

Un exemple de tableau de bord
Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution

La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès". Il est donc nécessairement spécifique. D'autre part, pour être utile, utilisable et utilisée, il ne peut être que le fruit d'une démarche coopérative. Tous les (futurs) utilisateurs de l'outil participent à toutes les phases du processus de conception et de réalisation.

La référence du site

Les concepts exposés ici sont complétés, développés et structurés dans cet ouvrage de référence de la démarche...

Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

livre tableau de bord
  • Le projet BI en totalité, de la stratégie au déploiement
  • Méthode de conception/réalisation coopérative en 10 étapes expliquée et illustrée
  • Guide de choix des indicateurs de performance
  • Guide de choix des outils de la Business Intelligence
  • Etude de cas complète
  • Exemples d'applications pratiques et concrètes
Editions Eyrolles, 6ème édition
Best-seller, 40.000 exemplaires vendus.
Dispo 24 heures :
www.amazon.fr   Dispo immédiatement : eBook (PDF ou ePub)   Kindle Cette dernière édition, entièrement remise à jour, intègre plusieurs nouveautés dont une étude de l'utilisation du "Big Data" dans le processus décisionnel de l'entreprise.
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, extraits, commentaires...

Concevez, réalisez et déployez l'aide à la décision pour tous

tableau de bord entrepriseC'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est dire si l'instrument doit être soigneusement conçu et réalisé avant d'être très laCet ouvrage développe une démarche coopérative afin de mettre en oeuvre une solution de Business Intelligence centrée "Tableau de Bord" afin qu'elle soit au service de tous les décideurs en parfait accord avec la stratégie à déployer.
Régulièrement complété et mis à jour, ce livre réédité 6 fois et maintes fois réimprimé, est une référence pour tous les managers, cadres exécutifs, consultants en déploiement de la stratégie, sans oublier les chefs de projet BI, les formateurs et les enseignants.


À lire aujourd'hui...

  • Quel Tableau de bord pour le décideur ?
    Les fonctions essentielles du tableau de bord Décider en temps d'incertitude.
    Les outils logiciels de tableau de bord proposés actuellement disposent déjà en standard des fonctions essentielles pour assumer un premier stade d'aide à la décision. Mais ce n'est pas encore suffisant. En temps d'incertitude, le décideur est demandeur d'une assistance plus complète que ce soit en matière d'aide à la décision que de maîtrise des risques.
    5 axes d'innovation technologique Etudions les principaux axes d'innovation technologiques Autonomie
      Faciliter l'autonomie...


  • Les indicateurs de performance de la DSI
    Les indicateurs KPI de la Direction du Système d'Information DSI, choisir les indicateurs de performance .
    Il est maintenant temps de choisir les indicateurs de performance KPI les plus pertinents. Les 2 phases précédentes ont déjà bien balisé le terrain, on ne se contentera pas des seuls traditionnels indicateurs de productivité que l'on retrouve bien trop souvent en place de choix et en exclusivité sur les tableaux de bord des DSI, en France...


  • Formation tableaux de bord: quelles évolutions attendre ?
    Perspectives des tableaux de bord

    Manager les nouvelles générations de projets.
    Nouvelle génération de gestion de projets technologiques Projets Business Intelligence et Knowledge Management centrés sur l'humain décideur

    ...


  • Comment choisir les indicateurs de la DSI ?
    Recommandations et conseils Non, trouver les indicateurs de la DSI, ce n'est pas un casse-tête chinois ! La démarche de choix des indicateurs de la DSI.
    La question "En quoi la DSI est elle un centre de profit ?" peut être un bon axe de guidage de la conception du système de pilotage.

    Cette réflexion sera étroitement développée en parfaite cohérence avec les processus métiers dans un esprit de gouvernance du Système d'information.
    Elle...


  • Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision
    Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision Analogie.
    Revenons à la définition et aidons-nous de l'analogie de la conduite d'un véhicule automobile.
    Pour conduire votre véhicule, il est indispensable que vous puissiez voir la route. Un bon nombre d'indicateurs (jauge, voyants, tachymètre, GPS, radio...) vous aident à appréhender les difficultés à venir. L'ensemble de ces instruments vous permettent de rester maître ...


  • Mesurer pour améliorer la performance
    Le tableau de bord est un instrument de progrès Un tableau de bord de pilotage est un instrument de progrès, destiné à aider à l'amélioration de la performance, sous toutes ses formes. (piloter.org) Le tableau de bord reste encore pour beaucoup un concept assez mal défini. Trop longtemps utilisé pour ne présenter que des rapports comptables, il en a perdu son sens...


  • Rôles et fonctions du tableau de bord de pilotage
    Les 5 rôles essentiels Imaginez le contexte. Vous êtes en situation de décider. Vous disposez de toutes les informations relatives à la situation présente et vous pouvez envisager exhaustivement toutes les conséquences de la décision prise.
    Une situation de rêve, non ?
    Oui, de rêve, car dans la "vraie" vie,...


  • Formation: la conception du tableau de bord
    Etape 4 : les fonctions du tableau de bord

    Mesure de la performance.
    Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés. Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés. Seront-ils atteint dans le délai voulu, faut-il maintenir ou renforcer les actions engagées, doit-on les redéfinir, est-il temps de déployer une autre phase du plan d'actions ? Voilà autant de questions auxquelles le tableau de bord bien conçu...


  • Mesurer la performance globale de l'entreprise
    Pour une performance durable, mesurez en toutes les formes Chaque homme prend les limites de son champ de vision pour les limites du monde. Arthur Schopenhauer La mesure de la performance ne peut plus être réduite à sa simple dimension financière. Cette vision est bien trop partielle pour l'apprécier dans la durée, une notion pour le moins complexe. Dans tous les cas, le cycle de retour financier se déroule en une unité de temps d'une périodicité bien trop longue pour juger sereinement de la qualité de la démarche...


  • Le tableau de bord de la Direction du Système d'Information
    Mesurer la performance de la DSI Le tableau de bord de la DSI, comme pour toutes les fonctions stratégiques de l'entreprise, se conçoit en adoptant les principes généraux présentés par la démarche Gimsi. Il s'agit en effet de bâtir un instrument de pilotage en parfait accord avec les misssions de la Direction des Systèmes d'Information, tout en intégrant les spécificités...


  • Objectif stratégique et tactique
    Étape 3 Définition des objectifs de terrain 2ème phase de la méthode : On entre maintenant dans le coeur du sujet, la conception. Il s'agit en effet de préciser les objectifs de chaque équipe concernée par le processus d'amélioration selon la stratégie choisie.
    En pratique, ce n'est pas l'étape la plus aisée. Elle conditionne cependant la réussite du projet global.
    Le choix des indicateurs...


♥ Tous les articles du chapitre "Mesurer" »»


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2016 Tous droits réservés mentions légales

  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
Management de l'entreprise
»» Toutes les fiches Piloter.org »»