Solution de gouvernance du SI

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Méthode pour manager efficacement le système d'information

Alors comment faire ? Quelles sont les solutions ?

Je vous propose ci-après une démarche efficace et pragmatique. On ne va pas commencer par tout chambouler en appliquant à  la hussarde les référentiels du moment. Lorsque l'on est pragmatique, on ne croit pas (ou plus ?) aux recettes magiques. Les situations ne sont jamais ni totalement noires ni totalement blanches. Le gris domine. Il peut être plus ou moins foncé. C'est ce que l'on va commencer par déterminer.

État des lieux

Pour cela on va prendre du recul. S'accorder enfin le temps de réfléchir pour analyser l'utilité du système d'information. Malgré les réactions épidermiques décrites succinctement aux pages précédentes, le SI est utile puisque l'entreprise le conserve et l'utilise. Amorçons donc le débat depuis ce simple constat.
Il s'agit en effet de reconnaître les services rendus par le système d'information, de reprendre enfin confiance et de dynamiser ainsi les échanges. C'est un travail d'équipe.

Première phase de l'étude de gouvernance

Procédons à  une enquête approfondie, un questionnement généralisé et une large collecte d'avis, un audit conduit dans les règles de l'art.

  1. Quels sont les besoins ?
  2. Comment les évaluer autant en termes de services qu'en termes financiers ?
  3. Comment ces services sont-ils remplis par le système actuel ?
  4. Existe-t-il des solutions d'optimisation sans faire le grand chambardement ?
En résultats, le rôle, la nature et la fonction du système d'information sont plus clairs pour tout le monde. Il faut bien entendu faire circuler les résultats, les commenter, les annoter. La valeur du service rendu est approchée avec une exactitude suffisante pour pouvoir appuyer les décisions de la deuxième phase de l'étude.

La quatrième et dernière étape de cette phase, l'optimisation, est le moment fort. Il faudra accorder une attention particulière afin de garantir son parfait déroulement. C'est là  que se joue la réussite de la suite de l'étude. En effet, l'efficacité de la seconde phase ne dépend que du réel engagement de toutes les parties prenantes.

Cette étape de réflexion facilite la compréhension du système d'information et incite à  reprendre confiance. Il faut en effet dès à présent amorcer le passage du système informatique centre de coûts au système d'information créateur de valeurs.

Seconde phase de l'étude de gouvernance

Il est alors temps de passer à  la seconde phase de l'étude en poussant plus avant la dernière étape de la phase précédente. On prospectera les réponses possibles à  la question suivante :
  • Comment pourrait-on rentabiliser au mieux le SI existant ?
En d'autres mots,
  • Comment créer de nouvelles utilités pour répondre à  de nouveaux besoins ?
  • Comment assurer une gestion optimale des ressources disponibles ?

Quelles évolutions ?

C'est seulement maintenant que l'on peut commencer à  réfléchir aux modifications, aux évolutions.
Comment alors faire évoluer le SI pour répondre durablement aux besoins présents et à  venir ?

Enfin, le temps est venu d'aborder la question de l'alignement stratégique. Les parties prenantes sont maintenant en phase, on peut donc étudier la question suivante sous l'angle de vue de la création de valeurs :
Comment mieux intégrer cette démarche prospective de gestion du SI en cohérence avec le processus d'élaboration stratégique ?

Les conditions de réussite

Poussons encore un peu plus avant et attardons-nous sur les conditions de réussite de la démarche. Lire Réussir la gouvernance du SI.

À lire


Urbanisme des SI et gouvernance - 2ème édition - Bonnes pratiques de l'architecture d'entrepriseUrbanisme des SI et gouvernance
Club URBA-EA
Dunod   2ème édition
352 pages
Prix : 39,60 Euros
www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»