ERP et progiciel de gestion intégré

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Domestiquer le progiciel intégré ERP: mission impossible?

Humour ERP4ème volet de l'étude de cas "historique" gouvernance du SI

L'ERP et le système informatique d'entreprise

Une variante du 3ème stade : et si on essayait l'ERP ?
Pour ce troisième stade, il existe une autre option que l'infogérance. Remplacer une informatique qui "marchotte" par un système intégré bien lourd, un ERP (Enterprise Ressource Planning) Progiciel de gestion intégré.

Et lourd il le restera puisque une fois de plus aucun responsable n'a encore pris le temps de lancer une étude constructive pour préciser le rôle et les usages du Système d'Information de l'entreprise.

Pas de miracle, la solution passe par une analyse complète et une mesure précise

Sans une réflexion préalable digne de ce nom, sans adopter une démarche participative mettant à  contribution au maximum les intelligences disponibles, l'entreprise s'embarque dans une nouvelle aventure riche en déceptions. En investissant dans une solution type ERP sans préparation de fond, elle s'apprête à  connaître les dépassements de délais de mise en oeuvre, les budgets à  rallonge et autres dépenses imprévues mais incontournables. Les problèmes ne disparaissent pas. Ils changent de nature, c'est tout.

Cloud Computing et SaaS

On peut bien entendu, penser que les solutions de type services SaaS sont la solution. Mais celle-ci ne sera viable qu'à condition de s'intégrer au sein d'une démarche plus globale mettant en perspective autant les services rendus que le retour sur investissement. Aussi évoluée que puisse être une technologie ou une architecture technique du SI, elle n'exonère en rien les décideurs d'une réflexion prospective.
Voir aussi à titre "historique" les solutions SOA et pour mieux comprendre le principe SaaS et cloud-computing...

Quelles solutions ?

Il est temps maintenant de passer aux solutions durables.
Lire la suite : Les solutions de mise en oeuvre gouvernance du si.

Lecture recommandée

Un roman d'entreprise, Jim Barton DSI fraîchement embauché découvre son nouvel univers. Pas triste. Que va-t-il trouver ? Quelles solutions va-t-il appliquer ? Le métier de responsable IT n'est pas un thème facile à diffuser en dehors de son microcosme. Mais les auteurs connaissent suffisamment leur sujet pour ne pas enfermer le lecteur dans des concepts abscons exclusivement pour initiés. Ils prennent suffisamment de recul pour faciliter la compréhension "in vivo" de ce métier. C'est en cela que se distingue cet ouvrage.

Adventures of an It LeaderAdventures of an It Leader
Robert D. Austin, Richard L. Nolan, Shannon O'Donnell
Harvard Business School Press
(Langue anglaise)
Édition révisée Août 2016
320 pages

Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»