Management de l'entreprise

Le monde avance...

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Pensée de Gabo

J'ai entendu encore une fois de plus ce propos si souvent ressassé, sensé motiver les troupes lors de l'annonce d'une nouvelle orientation d'entreprise :  "De toutes façons, on a pas le choix, Le monde avance, il faut suivre ! "

C'était un dirigeant qui modifiait une fois de plus ses finalités et méthodes d'actions. A court d'argument pour justifier ce nouveau revirement, il avait conclu en lachant cette formule imparable.
Ah ! le monde avance !   Alors que doit-on faire ?

  • 1 Courir derrière ? Pour être sûr de ne rien manquer ?
  • 2 Courir devant ? Pour anticiper ?
  • 3 Courir à côté ? Pour se démarquer ?

Ou ne rien faire du tout ?

Le monde avance... mais en tournant autour du soleil !

En tout cas je ne saurai que trop recommander de ne pas s'exciter outre mesure et d'éviter de partir dans tous les sens. Le stress et la précipitation sont de mauvais conseillers. Continuer son petit bonhomme de chemin, en considérant les influences extérieures bien sûr mais seulement après les avoir relativiser, semble, à mon avis, la meilleure solution. Pas toujours facile il est vrai. Mais, finalement, le monde a toujours avancé non ?
S'il est vrai qu'un parcours n'est pas rectiligne, il n'y a en fait que quelques virages à prendre.
Seule la girouette tourne tout le temps. Mais elle, elle reste sur place.

J'aime bien la formule de Gabriel Garcia Marquez dans " Memoire de mes putains tristes ":
Rappel du contexte : Un journaliste, nonagénaire, refuse d'adapter ses chroniques aux exigences modernes. Il est convoqué chez le directeur du journal : El diaro de la Paz.

"Solennellement, comme s'il venait de l'inventer, il me dit : "Le monde avance". Oui, lui répondis-je, il avance, mais en tournant autour du soleil."
("...De un modo solemne, como si acabara de inventarlo, me dijo : El mundo avanza. Si le dije, avanza, pero dando vueltas alrededor del sol.)



Points de vue


Le monde avance, mais dans quelle direction ? C'est aussi une question de choix et de budgets. Un exemple simple : l'exploration spatiale. Il y a 10 ans, certains annoncaient déjà l'expédition de vols habités vers la planete Mars aux environs de... 2010 ! Aujourd'hui on sait que ce ne pourrait pas être possible avant 2050 minimum, et à condition qu'il y ait une (ou plusieurs) volontés gouvernementales. Bref, l'avenir n'est jamais écrit à l'avance ! Les civilisations qui ont disparu sont là pour le rappeler...
Ecrit par : Michel


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»