Management de l'entreprise

Le Perfologue, blog pro management

Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le quotidien du manager de terrain

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

De l'affliction à la réalité : Les indicateurs manipulés

Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ?

cible indicateurs de performance Le week-end dernier, j'ai croisé une ancienne voisine. Pas vraiment au meilleur de sa forme. Elle venait juste d'apprendre la veille qu'elle faisait partie de la charrette. Licenciée. « Ce sont les indicateurs », me dit-elle. « Ils sont tous dans le rouge, et comme je suis la dernière arrivée... En tout cas, c'est ce que l'on m'a expliqué lors de mon entretien. Il n'y a pas d'autre solution. »

« Ce sont les indicateurs !». Cette phrase résonne encore dans ma tête.
Moi, qui consacre une bonne part de mon temps à promouvoir l'usage des indicateurs de performance, je me sens un peu mal à l'aise lorsque j'entends ce type de discours. Il est temps de faire une mise au point.

Il est vrai que désormais les indicateurs ont envahi notre quotidien. Dévoyés de leur rôle initial, ils sont bien pratiques pour servir d'explication incontestable à un peu tout et n'importe quoi. Ainsi, il devient coutumier dans l'entreprise, comme dans la vie publique, de justifier les décisions prises ou à prendre par la publication d'un indicateur à l'intitulé ronflant appuyant l'argumentation et coupant court à toutes objections.
Lire la suite...
Publié le 02 03 2015
Management, manager


Stratégie de la PME et Gestion des stocks

Quelques nouveautés sur les sites du portail piloter.org, passons-les en revue.

Outils de pilotage de la PME

Toute entreprise, quels que soient sa structure, sa taille ou son secteur d'activité a tout intérêt à s'assurer régulièrement de bien conserver en ligne de mire un cap compatible avec ses ambitions à moyen et à long terme. Ce constat est d'autant plus vrai en période particulièrement trouble et agitée, pour ne pas dire paroxysmique comme celle que nous vivons actuellement.
Il est vrai que la gestion du court terme, voire du très court terme et le traitement des urgences au quotidien, occupe bien les journées. Plus d'un manager vous expliquera qu'il est parfaitement conscient de l'importance de sortir la tête du guidon pour voir un peu plus avant mais il vous précisera aussi que ce n'est vraiment pas le moment, vous n'imaginez pas ma charge de travail !
Lire la suite...
Publié le 23 02 2015
management, tableau de bord, performance, manager

Analyse de la valeur et changement

B6335

L'analyse de la valeur au service de la conduite  du changement...
(En complément du billet "Réussir le changement

L'analyse de la valeur, conçue par Lawrence Miles chez Général Electric, il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du « juste nécessaire» pour satisfaire les clients. Son objectif est d'éradiquer les coûts inutiles grevant les coûts de conception.


Lire la suite...
Publié le 16 02 2015
Changement, projet, piloter

Indicateur de performance, pièges et difficultés

Quatre précautions pour bien choisir un indicateur de performance (KPI)

KPI : Key Performance Indicator Indicateur de performance

1 Du lien de causalité...

Quel est l'effet ? Quelle est la cause ?
Pas toujours évident d'établir le lien de causalité entre les leviers d'actions et les mesures de résultats. Généralement, les tableaux de bord sont encombrés de mesures de résultat lorsque les utilisateurs ne disposent d'aucun des leviers d'action. A quoi ça sert ? Vous l'avez deviné, à rien.
Lire la suite...
Publié le 09 02 2015
indicateur, risque, tableau de bord, piloter


Devenir un manager de projet

Un conseil pour les managers qui abordent leur premier projet

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

Quels sont les "réflexes" les plus difficiles à acquérir pour un manager débutant ?

Je vous en propose trois. Tant que l'on n'a pas été amené à conduire plusieurs projets dans des contextes différents, ils ne tombent pas toujours sous le sens. L'importance de ces "réflexes" n'apparaît qu'avec l'expérience. Réunion projet Celui qui sait en saisir la portée sans perdre de temps s'accorde une avance certaine et améliore sérieusement son "quota" de projets réussis.
Ces trois "réflexes" complètent les 4 conseils au manager débutant déjà développés au cours d'un article précédent....
Lire la suite...
Publié le 02 02 2015
projet, formation, piloter

Conseils pour un chef de projet débutant

Chef de Projet J'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit il y a quelques années pour préparer un séminaire pour jeunes (et moins jeunes) chefs de projet. Finalement, j'avais abordé la question différemment. Ce texte est donc un inédit. Je vous le livre ci-après...

Le rôle du chef de projet n'est pas particulièrement aisé. Il s'agit en effet de conduire à son terme une réalisation qui n'est pas toujours bien définie, ni bien acceptée, avec une équipe qui n'est encore qu'un groupe d'individualités.
Au programme : 1) Luttez contre l'isolement, 2) Soignez l'avant projet, 3) Communiquez, 4) Vendez votre projet


Lire la suite...
Publié le 26 01 2015
management, piloter

L'entrepreneur, ses besoins en fonds et ... son banquier !

« Maintenant que je suis entrepreneur indépendant, j'ai compris qu'un business model ne doit pas se transformer en une quête sans fin de fonds"

Pour votre business model rien ne vaut l'autofinancement...

Courir après les banques, son projet sous le bras,
Pour trouver de l'argent afin de le mettre bas,
Cette quête n'en finit pas, elle épuise l'énergie,
Pourquoi ne pas lancer une nouvelle stratégie ?

Les banquiers sont prudents...

L'entrepreneur et son banquier

Ils ne prennent aucun risque, soyez-en assuré !

La recherche du financement de son projet peut rapidement tourner au parcours du combattant tant les investisseurs sont d'une nature rétive. L'entrepreneur est optimiste. Pour lui, la réussite du projet ne fait aucun doute...
Lire la suite...
Publié le 19 01 2015
livre, formation, entreprendre


Qu'est-ce qu'un bon chef de projet ?

Le Manager du 21ème siècle

chef de projet actuel C'est un manager qui a bien compris que tous les autres intervenants, directs et indirects, tout comme lui, suivaient leur propre carrière.

Les subalternes, les supérieurs, les pairs, les clients, les sous-traitants, les fournisseurs, les responsables de division, les membres des autres services, tous suivent leurs objectifs personnels.
Le bon chef de projet lui l'a bien compris.

Il est parfaitement conscient que toutes ces notions de soumission, de dévouement, d'obéissance, de foi en l'entreprise etc... c'était du pipeau, héritées des Fayol (1) et autres apôtres de l'organisation, qui régnaient en maîtres du temps où il fallait transformer de braves laboureurs en métallos...
Lire la suite...
Publié le 12 01 2015
Projet, management, piloter


Manager de projet, remise donc tes préjugés!

Manager de projet et l'effet Pygmalion

Pour réussir vos projets, rangez donc vos jugements a priori au placard...

Un manager méprisant Les préjugés et bien sûr le mépris, inévitable corollaire des précédents, sont à mon avis une des principales causes d'échecs des projets un tant soit peu complexes. Personne n'y échappe.

Même lorsqu'on a la chance d'être doté d'une grande ouverture d'esprit on ne pourra résister aux jugements a priori et arbitraire.

Il n'est pas non plus toujours facile d'être bombardé au sein d'une structure pour prendre en main un projet délicat par nature avec une équipe que l'on ne connait pas et qui ne correspond pas toujours à ce que l'on aurait souhaité.
Et quoi de plus humain que de se laisser aller aux préjugés ?
Ne s'agit-il pas quelque part de la manière la plus évidente de se protéger des éventuels risques d'échecs ?
"C'est pas de ma faute, j'ai fait ce que j'ai pu mais l'équipe était bien trop nulle !"
Lire la suite...
Publié le 05 01 2015
projet, conduire le changement, accompagner


L'art de la guerre : Bousculez les règles !

Le renard et les rhinocéros

Dans ce monde de brutes, tu dois foncer, tu n'as guère d'autres solutions...
Ca passe ou ça casse...
A moins que...
A moins que tu ne joues la carte du renard en lieu et place de celle du rhinocéros et que tu te permettes de bousculer un peu les règles arbitrairement établies par la pratique.
Pourquoi agit-on ainsi ? Parce que c'est ainsi que l'on a toujours agi Pourquoi changerait-on ?
Et... pourquoi ne changerait-on pas ?
Lors d'un affrontement tu peux non seulement tenter de prendre l'avantage en choisissant les armes, le terrain ou le moment en bon lecteur de Sun Tzu, mais aussi en bousculant quelque peu les règles établies. Faire diversion diraient les spécialistes de la tactique en pratique...
Vous trouvez ce court développement un peu sibyllin ?
Regardez-donc cette vidéo ci-après, vous allez vite comprendre... ...
Lire la suite...
Publié le 29 12 2014
decision, management, manager

Reussir son analyse de risques

...Comment réaliser une analyse de risques réaliste et pertinente ?

Ok ok. Je suis d'accord. La poisse a souvent bon dos et ne doit pas justifier toutes les erreurs du chef de projet (voir billet Analyse de risques expliquée). Une bonne analyse de risques permet de limiter quelque peu son impact.
Cela dit lorsque la poisse arrive en force comme dans l'exemple de ce film, il n'est pas dit que le chef de projet gagnera à tous coups le bras de fer. C'est en en tout cas ce que je cherchais à montrer avec le billet précédent.

Mais parlons un peu de l'analyse de risques. On y met quoi dans l'analyse de risques ? Parce que là non plus elle ne doit pas exempter le chef de projet de ses responsabilités. L'analyse de risques ne doit pas de venir l'équivalent de.. Attendez je cherche...

Ah voilà. Tenez par exemple la sécurité dite « active » des voitures. Tous ces décérébrés qui sous prétexte de disposer d'un ABS foncent comme des malades sur les routes, vous collent à la roue, et s'amusent à freiner au dernier moment aux passages cloutés lorsqu'ils sont en ville. Ils se sentent puissants et maîtres de leurs engins ces demeurés.
L'analyse de risques c'est un peu la même chose....
Lire la suite...
Publié le 22 12 2014
Decision, Methode, risque, piloter


Pourquoi entreprendre en indépendant ?

Le 1er temps de la démarche, le constat

Pour bien piloter son projet de vie professionnelle, il vaut mieux ne pas trop tarder à se poser les bonnes questions, à étudier sa propre situation actuelle, à réfléchir à ses ambitions et à préparer son plan d'action. Bref il n'y a pas de temps à perdre pour prendre au sérieux son déroulement de carrière !

Business model pour entrepreneur Le gain n'est pas la seule motivation au travail, chacun cherche aussi à se réaliser personnellement. Il est pourtant devenu difficile, voire impossible d'accomplir cette légitime ambition au sein même d'une entreprise. La pression des objectifs imposés unilatéralement par la direction, la course à la performance étendue à toutes les strates de la hiérarchie et la compétition interne généralisée mettent à mal les projets de carrière les mieux préparés. Il ne reste plus qu'une seule solution viable : entreprendre en indépendant....
©Groupe Eyrolles
Lire la suite...
Publié le 15 12 2014
Livre, entreprendre









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   Google+  Facebook  

Le mot du jour

De l'autorité
L'efficacité de l'autorité est directement dépendante de la menace des sanctions possibles. Mais les hommes disposent d'un contrepouvoir : l'inertie et le sabotage. Mac Gregor
Mis à jour : 05/03/2015




Pour les créateurs d'entreprise...

Une nouvelle approche du partenariat.

Les meilleures astuces des "pros" pour les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus...
Lire les extraits en ligne (L'Express)

Disponible

Editions Eyrolles 160 pages 16 € (10,99 € en ebook)
Collection Création d'entreprise

Pour les managers de projet...

La 5ème édition de ce best seller du management est disponible en librairie

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels. Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles 240 pages 22 €
Collection Gestion de Projet
Le perfologue est le blog pro
d'Alain Fernandezalain fernandez
son site perso


Contact
Restons en contact
Abonnez-vous au flux
Contact Twitter
Contact Viadeo
Contact Linkedin
Contact Google plus
Contact Facebook
Envoyer le lien de cet article par e-mail  Conseillez ce blog

Le perfologue est recommandé

. Manager-Go ! Veille et recherche pour Managers
. IAE Paris Guide des sites pour Managers
. Usine Nouvelle Le meilleur du web
. APEC Sélection de blogs professionnels
. ODP Weblogs technologie
. Les Echos Le cercle Les Echos
. Stratégies Marketing, Médias, Conseils

Conduire son projet personnel

réussir sa carrière



Livre gestion de projetLivre pour gérer les projets
Maîtriser les projets complexes de l'entreprise
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour une démarche d'entrepreneur
5ème édition 2014
Editions Eyrolles
+ 22.000 exemplaires vendus


Livre entreprendre44 Astuces pour Démarrer votre business Edition 2014
Editions Eyrolles
Une sélection des meilleures Astuces des pros pour lancer son activité indépendante . 17 témoignages d'entrepreneurs éclairent les points les plus délicats des 7 phases du parcours.


Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème édition 2013
Editions Eyrolles
41.000 exemplaires vendus


Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème édition 2013 Editions Eyrolles
29.000 exemplaires vendus


monter une entreprise indépendanteà son compte
De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
Livre coach spécifiquement dédié aux salariés tentés par l'aventure de l'entreprise indépendante pour accomplir leur carrière
Editions Eyrolles 2012
Collection Emploi et Carrière


tableau de bord Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Eyrolles - Editions d'organisation

Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition 2013
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger ici

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

Ils ont dit...

irene HOUNKANRIN: Bonjour monsieur , je suis irene etudiant au BENIN je v(...) à propos de "Analyse de la valeur et conduite de projet"
afz:
Remarque personnelle et à titre anecdotique : c(...)
à propos de "Booster intelligence collective"
afz: Merci Florent pour cet éclairant commentaire qui relat(...) à propos de "Analyse de la valeur et conduite de projet"
Florent d'EOTV: Bonjour et merci pour cet article. Je confirme pour l'(...) à propos de "Analyse de la valeur et conduite de projet"
afz: Le recours au langage enfantin était un clin d'oeil... (...) à propos de "qui est le decideur"

Remarques, point de vue, commentaires, nouveaux produits, compléments... A vous !
Le dictionnaire des nouveaux entrepreneurs

Depuis que la marchandisation systématique et la maximisation des profits sont devenues l'idéologie officielle des politiques de droite comme de gauche, s'il y a un cocu dans l'histoire, c'est bien celui qui se lève tôt pour aller trimer dès potron-minet. Mais bon entre nous, il n'a qu'a faire comme tout le monde et monter son entreprise. La suite...

Articles les + lus
4 conseils pour un jeune chef de projet
Un tableau de bord ? Ce n'est pas bien compliqué à réaliser !
Comment choisir un indicateur de performance KPI Key Performance Indicator ?
Le lean management en pratique
Business Intelligence, ROI et TCO
Une réunion efficace, comment faire ?
Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
Qu'est-ce que le management ?
Remarques et suggestions
Quel consultant êtes-vous ?
Communautés de pratique et performance
Gare à la dictature de l indicateur
Accompagnement du changement
Le décideur face au dilemme
Devenir milliardaire
Strategie ou tactique ? De l'affliction à la réalité : Les indicateurs manipulés
Stratégie de la PME et Gestion des stocks
Analyse de la valeur et changement
Indicateur de performance, pièges et difficultés
Devenir un manager de projet
Conseils pour un chef de projet débutant
L'entrepreneur, ses besoins en fonds et ... son banquier !
Qu'est-ce qu'un bon chef de projet ?
Manager de projet, remise donc tes préjugés!
L'art de la guerre : Bousculez les règles ! Et un blog, ça paye ?
Moi plus tard, je serai grand patron !
Le dictionnaire des nouveaux entrepreneurs
Quel consultant êtes vous ?
Le management collabhorratif
Brainstorming, blamestorming
L'entreprise est-elle irrationnelle ? ?
Wiki et conduite de projet
Qu'est-ce qu' une bonne décision ?
Ce sont les indicateurs Blogs Management & entrepreneuriat
Blog Roll
Envie d'Entreprendre
Stratégie Satisfaction
Zone Franche
Bertrand Duperrin
Transnets
Emergences
Capital Social
Intenet Actu
L'atelier

logo RESF

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité IDDN Certification IDDN Certification