Management de l'entreprise

Le Perfologue, Blog pour Manager de Terrain

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Auguste Detoeuf et L. Chambonnaud

"Il n'est pas difficile dans une industrie de faire le nécessaire, mais c'est en faisant le superflu qu'on gagne de l'argent. Traitez les hommes comme des machines, ils rendent le nécessaire; traitez-les comme des hommes, peut-être en obtiendrez-vous le superflu"

Vous connaissez sûrement cette formule d'Auguste DETOEUF tirée de l'excellent ouvrage " Propos d'O.L. Barenton, confiseur 1938".
Mais connaissez vous celle-ci ?

"L'homme peut s'adapter à des situations nouvelles.
Or, la capacité d'adaptation ne dépendra pas seulement de l'expérience passée mais aussi de la largeur de vue. C'est même ce qui distingue l'homme de la machine. La machine travaille avec plus d'exactitude que l'homme, mais au contraire de celui-ci, elle est incapable de s'adapter à un genre de travail différent. Il faut jeter la ferraille et la remplacer par une autre. Mais personne ne songe à renvoyer les ouvriers parce que l'on a décidé d'adopter un outil nouveau ou une nouvelle méthode de travail "

L. Chambonnaud : « Les affaires et le personnel » Dunod 1918.


Lire la suite...
Publié le 03 05 2016
Actualité, livres, manager

Robotique et toc

La robotique industrielle avait démarré avec tambours et trompettes au début des années 80. Qu'en est-il aujourd'hui avec l'Intelligence Artificielle et le Big Data ? Hommes au travail

L'usine sans hommes est possible...

Au début des années 80, l'industrie avait trouvé le filon pour accéder enfin à l'usine sans hommes : les robots.
Ainsi l'industrie automobile, en Europe et surtout en France,  équipait les chaînes de montage de robots de soudage, de robots de peinture et autres manipulateurs. Dans un premier temps. La robotisation était bien partie. Il semblait qu'un jour assez proche, l'ensemble du montage d'une voiture pourrait être entièrement automatisé.

Un rêve de patron ?...

Des usines qui tournent  en 24/24, pas de week-end, pas de vacances, pas de 5ème semaine, pas de 39 heures, pas de grève, pas de revendication salariale.  Un vrai rêve de patron quoi ! Lire à ce sujet l'excellent 24/7: Late Capitalism and the Ends of Sleep.


Lire la suite...
Publié le 19 04 2016
tranches de vie, management, technologie, innover

Le dictionnaire des nouveaux entrepreneurs

Depuis que la marchandisation systématique et la maximisation des profits sont devenues l'idéologie officielle des politiques de droite comme de gauche (la com.pé.ti.ti.vi.té qu'ils disent...), s'il y a un cocu dans l'histoire, c'est bien celui qui se lève tôt pour aller trimer dès potron-minet.humour entrepreneur, chef des ventes
Mais bon entre nous, il n'a qu'a faire comme tout le monde et monter son entreprise.
C'est vrai non ?
D'ailleurs on rencontre de plus en plus de nouveaux entrepreneurs. Une génération spontanée peut-être....
Il n'y a pas si longtemps, au cours d'un séminaire, il y en a un comme cela qui m'interpelle pour me faire part de son point de vue. Comme de coutume, il se présente :
"Jean Boche entrepreneur, chef d'entreprise d'une TPE".
Une TPE, c'est une "Très Petite Entreprise" ou une "Toute Petite Entreprise" ? je lui demande.
Lire la suite...
Publié le 05 04 2016
entrepreneur, humour, raconter

L'art de faire des dettes

...Et de ne pas les payer

Vous êtes un jeune homme, 30-40 ans, bien sous tous rapports, d'autres diront "comme il faut" et malheureusement vous n'êtes pas fortuné.
Pourquoi ? Parce que la société est ainsi faite, la cupidité et l'ambition des uns lèsent les autres. L'état a donc une dette envers vous.
Une dette particulièrement justifiée. Vous êtes en effet quelque part à l'origine de l'essor économique du pays. Non pas en produisant bêtement, mais en sélectionnant avec intelligence et subtilité les meilleurs produits vous incitez les masses à la consommation.
Comment récupérer le confort qu'aurait dû vous conférer une fortune légitime ?
Tout simplement en vivant à crédit... Après s'être initié au plus vite à l'art de promener ses créanciers ! Les états modernes ne fonctionnent-ils pas ainsi ?
Lire la suite...
Publié le 29 03 2016
humour, livres, economie, news

First : Break all the rules

humour le décideur tranche

Pourquoi choisir entre la peste et le choléra ? Brisons plutôt la règle.

Soupeser les éléments, juger des avantages et des inconvénients,  puis choisir et s'engager définitivement en espérant ne pas s'être trop  planté, ce n'est  pas  chose aisée. (cf Le décideur face à son dilemme)

Mais que dire lorsque les avantages à comparer se réduisent à la portion congrue, lorsque le choix se limite non pas à rechercher la meilleure alternative mais bien la moins pire ?

Choisir entre la peste et le choléra dit-on. La difficulté est là à son paroxyme. Quelle perspective !   Et ce n'est pas la peine de compter sur la petite poussée d'adrénaline préalable à l'action qui généralement incite à décider. L'enthousiasme ne sera pas au rendez-vous.
Alors que faire ?
Lire la suite...
Publié le 22 03 2016
Decision, Management, livres, decider


Qu'est-ce qu'une bonne décision ?

La qualité d'un décideur ne peut être jugée au seul vu des résultats

decisionVous êtes  comme moi ? Ça  vous fatigue aussi d'entendre toujours les mêmes expressions comme par exemple le coup de monsieur Jourdain et de la prose ?
Oh! là. Ça fait bien 20 ans que nous l'entendons celle-là. Et c'est pas fini. Il y en a toujours un pour la ressortir !
A croire qu'elle doit réveiller en nous quelque chose  de coincé entre Racine et  Corneille.  En ces temps de potache, Molière était en effet une forme de soulagement.

Des YAKA FOKON...

Une autre expression est tout aussi lassante : C'est la référence au  "yaka fokon". A croire que l'entreprise ne serait peuplée que de conseilleurs aux bras coupés.
Bon ! Ok, je vous l'accorde, ils sont assez envahissants.
Mais cela dit, ce ne sont pas eux les plus nuisibles. Eux ne font rien ou pas grand chose. Ils ne font donc que peu d'erreurs. Non.
Lire la suite...
Publié le 15 03 2016
Decision, Management, risque, decider

Le décideur face au dilemme

Il n'est pas toujours aisé de décider lorsqu'il faut choisir entre une ou plusieurs alternatives et qu'aucune d'entre elles ne se distinguent franchement. décideur en action

C'est pourtant le cas courant de ce que l'on appeler une décision "difficile". On est toujours seul pour résorber une situation délicate. Pénétrons en catimini le "cerveau" d'un décideur en action et suivons le cheminement de sa réflexion (en couleur bleu pour le distinguer du reste du texte) :

La problématique...

Bon Voyons un peu les faits.
En fait, une fois éliminer les possibilités inutiles ou aberrantes, il ne reste que deux choix possibles : soit je prends l'option "A" soit je prends l'option "B"
Bon Ok. Voilà où j'en suis.

  Maintenant il faut que je décide, je ne peux plus repousser, le temps presse. Il n'y a pas à tortiller plus longtemps. De toutes façons je suis une femme (un homme) d'action et ça ne va pas traîner.
Lire la suite...
Publié le 08 03 2016
Decision, management, gestion, decider


Soignez vos sous-traitants !

Humour-sous-traitance

Le dialogue

L'employé du donneur d'ordre, apprenti exploiteur, profite de la situation : "T'inquiètes pas! Maintenant je peux envoyer les plans bien après le délai contractuel !
Les sous-traitants n'ont rien à dire, avec le nouvel Extranet, ils le reçoivent pratiquement en instantané !"


Lire la suite...
Publié le 01 03 2016
entreprendre


Elaborez votre cahier des charges Humour

Cahier des charges informatiques

Le dialogue

La représentante du prestataire confiante, elle est sûre de maîtriser la situation : "J'ai parfaitement compris ce que vous voulez ! Nous allons procéder ainsi..."

Le client est pour le moins perplexe : "???"


Lire la suite...
Publié le 23 02 2016
consultant, humour, maitriser


Et votre sécurité ?

"Le ver est dans le fruit"
Sécurité informatique, humour

  • Le DSI est réjouit et totalement rassuré : "Avec le nouveau Firewall, nous sommes protégés de toutes attaques extérieures. Nous allons enfin pouvoir travailler en toute sécurité !"
  • Le salarié brimé contraint de signer un contrat léonin : "Je ne suis pas si sûr..."
  • Le contrat : "Nouveau contrat avec diminution du salaire"

Les entreprises ne sont pas vraiment une grande bande de copains. Déjà il n'y a pas que des mecs sympas. Il faut apprendre à se méfier de tous ceux qui suivent une stratégie de reussite "toute personnelle".

Ensuite, la direction n'est pas nécessairement aux "petits soins" pour ses salariés. Au final, les vacheries, brimades et autres gracieusetés du même tonneau engendrent nécessairement inimitiés, jalousies et esprit de vengeance.
Conclusion : l'ennemi est aussi à l'intérieur.
Lire la suite...
Publié le 16 02 2016
humour, maitriser


Soigne ta comm !

Aïe, aïe aïe... La nouvelle version est arrivée...

Bug Intelligence artificielle, humour

Les chargés de communication des boites de services informatiques ne perdent jamais courage. Avec eux, la nouvelle release est toujours une véritable révolution. Faut dire aussi qu'ils sont payés pour cela.

Une fois installées, le masque tombe vite et les nouveautés ont toujours un arrière goût de réchauffé. Une seule constante, la version débarque toujours avec sa petite livraison de nouveau bugs en prime... De toutes façons, le client n'a pas le choix. L'éditeur lui a bien fait comprendre qu'il ne maintiendra plus les versions antérieures...

Le dialogue : Soigne ta comm !

Le Commercial exubérant et débordant d'enthousiaste : "Ces nouveaux ordinateurs sont tellement puissant qu'ils anticipent vos besoins ! On peut presque parler d'intelligence..."
Le client fataliste : "Ah Bon ?"


Lire la suite...
Publié le 09 02 2016
management, humour, maitriser


Formation et e-learning

e-learning formation en ligne

Je connais des entreprises, où la formation en ligne est présentée comme une récompense, un véritable cadeau, une distinction. "Vous allez améliorer vos compétences !" leur disent-ils...
S'ils savaient ce qu'en pensent les intéressés déjà proches du "burn-out"...
Lire la suite...
Publié le 02 02 2016
formation, piloter









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2016- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog ««