Management de l'entreprise

Le Perfologue, blog management de terrain

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le Blog, "Le Perfologue", est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapitre correspond à un verbes d'action (Voir menu colonne de droite). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

Piloter la performance dans une dimension de développement durable

Piloter efficacement la performance en environnement complexe n'est pas vraiment une sinécure.
La performance est un concept multi-facettes qui ne se satisfait pas toujours de l'équation simpliste et destructrice de valeurs : réduire les coûts pour augmenter les profits.

Dans une optique de développement durable il s'agit d'aborder la question dans toutes ses dimensions. La problématique du pilotage de la performance est ici organisée en 8 verbes qui sont autant de recommandations pour le responsable souhaitant cumuler les atouts avant d'aborder cette question essentielle.

1) Manager les hommes

Manager, c'est cumuler les intelligences. Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe grâce à une supériorité de connaissances ou, pire, une autorité officiellement établie. Ce temps est désormais révolu (en tout cas il devrait l'être). Le bon manager est celui qui contribue à l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l'intelligence cumulée. Pas si simple.

2) Piloter les projets complexes

L'amélioration de la performance est un parcours parsemé de projets réussis. La maîtrise des projets complexes est une qualité essentielle du pilotage de la performance.

3) Décider en toutes circonstances

Notre parcours personnel n'est qu'une suite de décisions prises ou non. Nous savons tous intimement que la décision n'est pas un acte simple. Ce constat est d'autant plus vrai que nous sommes entrés sur un terrain d'incertitudes. Il est hautement recommandé de maîtriser les principaux aspects de la décision afin de ne pas s'en laisser conter.

4) Maitriser les technologies

Les technologies ne sont pas un chapitre annexe, réservées aux spécialistes. Les technologies ne sont pas non plus par essence la solution aux problèmes du pilotage de la performance. Il est du rôle du manager de bien intégrer les technologies afin de répondre avec précision aux attentes des hommes de l'organisation.

5) Accompagner les changements

Qui dit projet dit changement. La question de l'accompagnement du changement est une préoccupation de premier ordre. A juste titre. Le projet ne doit pas être uniquement un destructeur de repères.

6) Partager la connaissance

Le héros solitaire n'est plus vraiment le modèle de la réussite. Les malins savent déjà qu'il faut donner un peu pour recevoir beaucoup.

7) Raconter le vécu

Tout ne s'exprime pas avec des rapports, des procédures ou des listes de règles de conduite.

Nous sommes des humains et depuis la nuit des temps nous comprenons beaucoup mieux lorsque la théorie est mise en situation, comme dans la vraie vie. Rien ne remplacera la force du récit.

8) Innover au quotidien

Peter Drucker récemment décédé disait : The business enterprise has two and only two basic functions: marketing and innovation. Marketing and innovation produce results; all the rest are costs."

9) Entreprendre : Devenez Entrepreneur

Le manager efficace est aussi un entrepreneur... En fait sont regroupés ici tous les articles à la création d'entreprise et plus spécifiquement sur le thème entreprendre comme consultant freelance.

Ebook management gratuit

L'Ebook "Vive la performance" concrétise cette démarche.

A lire aujourd'hui...

  • Contrôler ou Piloter ? La contradiction du Management
    Pourquoi mesurer la performance ? On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloter ! Dans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle".
    A l'origine de l'entreprise taylorienne, le mot d'ordre était "On ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes...


  • Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise indépendante
    Qu'est-ce que la réussite ? Le principe critique n'est autre que de bouger vos fesses et de faire quelque chose. Beaucoup de personnes ont des idées, mais bien peu décident d'en faire quelque chose sans tarder, pas la semaine prochaine, aujourd'hui même. Le véritable entrepreneur est un homme d'action, ce n'est pas un rêveur...Nolan Bushnell, fondateur d'Atari et d'une vingtaine d'autres entreprises
    Pour réaliser les livres :
    - ...


  • Quelle méthode pour trouver les bonnes idées ?
    Une bonne idée commerciale, c'est ce qu'il me faut !Nul besoin d'être un gourou de l'entreprise pour exprimer l'évident constat que seule une politique d'innovation, continue et sans cesse renouvelée, permet d'espérer l'assurance d'une rente durable et profitable.
    Les clients aiment les bonnes surprises et sont sensibles à un renouvellement permanent de l'offre. De nouveaux...


  • L'entrepreneur, ses besoins en fonds et ... son banquier !
    Vive l'autofinancement !« Maintenant que je suis entrepreneur indépendant, j'ai compris qu'un business model ne doit pas se transformer en une quête sans fin de fonds" Pour votre business model rien ne vaut l'autofinancement... .

    Courir après les banques, son projet sous le bras,
    Pour trouver de l'argent afin de le mettre bas,
    Cette quête n'en finit pas, elle épuise l'énergie,
    Pourquoi ne pas lancer une nouvelle...


  • Pourquoi entreprendre en indépendant ?
    Le 1er temps de la démarche, le constat Pour bien piloter son projet de vie professionnelle, il vaut mieux ne pas trop tarder à se poser les bonnes questions, à étudier sa propre situation actuelle, à réfléchir à ses ambitions et à préparer son plan d'action. Bref il n'y a pas de temps à perdre pour prendre au sérieux son déroulement de carrière !
    Le...


  • Auto-entrepreneur, la liberté ?

    Plus de patron... Est-ce bien sûr ? - Ça y est, je me lance à mon compte, j'ai pris le statut d'auto-entrepreneur et... Hop ! Plus de patron !
    - En es-tu vraiment sûr ?
    - Haha ! Tu m'étonnes ! Le patron c'est moi maintenant, c'est bibi qui commande !
    - Mais tu as un client ?
    - je commence avec mon ancien patron, on a un accord, il me passe un bon volant d'affaires, c'est ce que l'on a prévu.
    - Tu n'as pas de contrat ?
    - Mais non ! Je suis libre,...


  • La prise de decision en groupe
    Comment prendre des décisions en équipe ? Manager une équipe c'est aussi dynamiser la prise de décision en groupe.
    Comment garantir l'expression de chacune des individualités pour un échange plus riche et une décision pleinement acceptée ? Pas si facile.
    Ce sont pourtant les indispensables conditions pour parvenir à un consensus actif, où chacun s'engage réellement en accord avec ses convictions. Le risque...


  • La Stratégie militaire appliquée à la stratégie d'entreprise
    Quel modèle stratégique choisir ?
    La très large majorité des entreprises n'ont pas de stratégie bien arrêtée et c'est bien là l'origine de leurs principaux problèmes...
    C'est marrant cet engouement pour la stratégie militaire. Samedi dernier je farfouillais un peu le rayon management d'une librairie parisienne en quête d'un titre qui m'avait échappé jusque là. J'explorais le rayon « stratégie » lorsque je me suis retrouvé nez-à-nez avec le sous-rayon « stratégie militaire ». La stratégie militaire appliquée à l'entreprise...


  • Les perversions de la culture du résultat
    Lorsque l'indicateur de performance oriente la stratégie Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à la culture du résultat. Pour y remédier, Il n'est d'autre solution que de passer d'une logique de la récompense et de l'évaluation à une logique de la responsabilité et du contrat.
    Lorsque l'on évolue dans une culture du résultat, l'indicateur est "Roi".
    Il...


  • Il faut sauver les banques !
    Le Sucre, un film de Jacques Rouffio Avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Roger Hanin, Claude Pieplu. Pour mémoire Jacques Rouffio, aujourd'hui décédé est l'auteur entre autres du magistral "Sept morts sur ordonnance"
    Le thème du film : Un ancien inspecteur des impôts (Jean Carmet) se laisse tenter par le démon de la spéculation sur les marchés à terme.
    ...


  • Ma petite entreprise ne connait pas la crise
    Moi, ma petite boîte, elle tourne du tonnerre. Une vraie petite turbine. Une pompe  à cash. Notre job à nous, c'est la High Tech. Avez-vous constaté  comment la plupart des boîtes du secteur  flottent en eau trouble depuis bientôt 4 ans ? Pas nous. Nous on cartonne.
    Notre truc ? Je vous le dis, mais sur le ton de la confidence : c'est le buzz. Vous savez le petit bourdonnement d'oreille à oreille....


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales

  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog ««